À surveiller: Alimentation Couche-Tard, TC Energy et Ryerson Holding

Publié le 26/08/2019 à 09:20

À surveiller: Alimentation Couche-Tard, TC Energy et Ryerson Holding

Publié le 26/08/2019 à 09:20

Par Jean Gagnon

TC Energy (TRP, 64,37$): Elle pourrait profiter d’une décision favorable au pipeline Keystone XL

La Cour suprême du Nebraska vient de se prononcer en faveur du projet de la route alternative pour le pipeline Keystone XL, et cette décision ravive le potentiel d’appréciation du transporteur canadien d’énergie TC Energy, explique Ben Pham, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

La Nebraska Public Service Commission avait approuvé le trajet alternatif du pipeline en novembre 2017, mais un appel avait été logé par des groupes environnementaux, des propriétaires terriens et des tribus autochtones prétextant que la Commission n’avait pas l’autorité d’approuver le projet.

Le projet de pipeline de 8 milliards $US permettra de transporter 830 000 barils de pétrole par jour de l’Alberta jusqu’à la côte américaine du golfe du Mexique.

Selon l’analyste, la mise en opération de Keystone XL signifie dans un premier temps pour TC Energy un potentiel d’appréciation d’environ 6$ par action grâce à des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 1 milliards $US que le pipeline génèrerait. L’analyste n’a pas encore intégré ce potentiel d’appréciation dans son cours cible de 69$ étant donné les incertitudes entourant le projet.

Selon l’analyste, d’autres investissements complémentaires de plusieurs milliards de dollars pourraient s’ajouter, permettant ainsi de prolonger après l’année 2021 l’objectif d’un taux de croissance annuel composé du dividende de 8% à 10% que vise la direction.

La recommandation de l’analyste demeure «surperformance». Il note toutefois l’existence d’une contestation auprès de la District Court of Montana des permis présidentiels émis en 2017 et 2019. Il dit également craindre que d’autres contestations légales soient initiées.

 

Ryerson Holding (RTI, 6,63 $US): La direction est inquiète et les investisseurs réagissent en conséquence

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.