À surveiller: Empire (Sobeys), Nvidia, Couche-Tard

Publié le 02/09/2020 à 08:45

À surveiller: Empire (Sobeys), Nvidia, Couche-Tard

Publié le 02/09/2020 à 08:45

Par lesaffaires.com

 

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 42,80$): un trimestre super sans plomb, mais…

Le bénéfice par action ajusté dévoilé par la chaîne de dépanneurs de Laval pour les trois premiers mois de son exercice 2021 a presque doublé les prévisions des analystes, à 0,71$US contre 0,38$US. Ça s'explique simplement: les marges élevées dégagées sur le carburant vendu à ses magasins aux États-Unis sont la principale cause de cette bonne performance, secondée par… les ventes de carburant au Canada et en Europe. Autre surprise: les ventes comparables en magasin ont augmenté dans toutes les régions où Couche-Tard opère.

Bref, les nouvelles sont épatantes pour la société, mais ça pourrait ne pas se refléter tant que ça dans la valeur de son action à la Bourse de Toronto, avertit Chris Li, analyste pour Valeurs mobilières Desjardins. «Ces résultats témoignent de la résilience du modèle d'affaires des dépanneurs, alors son action devrait s'apprécier. Mais le marché n'a habituellement pas tendance à réagir trop positivement face à une amélioration des marges sur le carburant, car elles sont trop volatiles», écrit l'analyste torontois.

Cela dit, une nouveauté intéressante observée au dernier trimestre est l'apport de l'introduction d'aliments frais dans quelque 875 commerces de la chaîne aux États-Unis: la croissance des ventes y a été plus élevée qu'ailleurs, ce qui est bon signe. Couche-Tard prévoit élargir cette pratique à 1500 magasins.

 

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Christine Labrie devient co-porte-parole intérimaire de QS

Lundi, Mme Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle ne reviendrait pas de son congé de maladie.