À surveiller: Metro, Canadien National et H2O Innovation

Publié le 25/01/2023 à 10:45

À surveiller: Metro, Canadien National et H2O Innovation

Publié le 25/01/2023 à 10:45

Par Dominique Beauchamp

H2O Innovation (HEO, 2,41$): la fusion de deux géants de l’eau rejaillit sur l’entreprise de Québec

Deux géants du traitement des eaux Xylem (XYL, 102,43 $US) et Evoqua Water Technologies (AQUA, 48,36 $US) ont annoncé une fusion dans un échange d’actions de 7,5 milliards de dollars américains afin de densifier leur empreinte mondiale et d’élargir leur gamme de solutions.

Evoqua offre ses services de gestion de l’eau et de traitement des eaux principalement aux États-Unis à des clients industriels et aux fournisseurs de services aux collectivités. L’entreprise a généré des revenus de 1,7 milliard de dollars américains et a dégagé une marge d’exploitation de 17% lors des 12 mois terminés le 30 septembre, indique Frédéric Tremblay de Desjardins Marché des capitaux.

Ensemble, les revenus et le bénéfice d’exploitation de Xylem et d’Evoqua auraient respectivement atteint 7,1 G$US et 1,2 G$US pendant cette période, ajoute l’analyste en précisant que Xylem vise des synergies de 140 millions de dollars américains d’ici trois ans.

Frédéric Tremblay estime que l’offre de fusion de Xylem équivaut à 21,6 fois le bénéfice d’exploitation Evoqua prévu en 2024. Le prix offert de 52,89 $US par action est 29 % plus élevé que le cours d’Evoqua, le 20 janvier.

À titre comparatif, l’action d’H2O se négocie à moins de la moitié du multiple d’évaluation accordé à Evoqua.

Bien que H2O n’ait pas du tout l’envergure de ces deux colosses, Frédéric Tremblay croit que la fusion rejaillit indirectement sur H2O en jetant les projecteurs sur les perspectives favorables de l’industrie des produits et des services qui visent à répondre aux problèmes de pénurie d’eau et d’infrastructures désuètes.

La fusion remet au jour le potentiel de consolidation mondiale de ce secteur et les prix très attrayants payés.

«Les plus grands acteurs suppléent leur croissance interne par des acquisitions», dit-il en citant les unions de Veolia-Suez et de Inframark-ESG.

Dans cet environnement, H2O performe «extrêmement» bien. L’entreprise vient d’enfiler quatre trimestres de croissance interne de plus de 10%, incluant celle de 25%, au plus récent trimestre, rappelle Frédéric Tremblay.

H2O réalise aussi ses propres petites acquisitions, décroche de nouveaux contrats et affiche un carnet de commandes record de 182 M$.

Sa taille et ses marges n’ont pas le calibre des plus gros acteurs, mais H2O accroît ses revenus plus rapidement qu’eux tandis que la part récurrente de ses revenus (85%) est plus élevée que celle d’Evoqua.

Si la plus-value d’Evoqua ne s’applique pas à H2O, son évaluation de 9 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2024 se compare à la moyenne de 12,5 fois de son groupe repère en Bourse.

Frédéric Tremblay termine sa note en rappelant que le titre figure parmi ses préférés pour 2023. Il croit que le titre pourrait doubler si la société réalisait son plan de trois ans.

Dans l’intervalle, son cours cible de 3,50$ laisse entrevoir un gain potentiel de 27 %.

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.