À surveiller: Fiera Capital, Microsoft et Alimentation Couche-Tard

Publié le 24/01/2023 à 09:36

À surveiller: Fiera Capital, Microsoft et Alimentation Couche-Tard

Publié le 24/01/2023 à 09:36

Par Denis Lalonde

Couche-Tard était pressentie pour acheter EG Group en entier. (Photo: Getty images)

Que faire avec les titres de Fiera Capital, Microsoft et Alimentation Couche-Tard? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Fiera Capital (FRZ, 9,39$): Jean-Guy Desjardins revient au poste de chef de la direction

Le conseil d’administration de la société de gestion de placement Fiera Capital a annoncé lundi que Jean-Guy Desjardins, fondateur et président exécutif du conseil de la société, a accepté de reprendre ses fonctions de chef de la direction, avec prise d’effet immédiate.

Jean-Guy Desjardins succède à Jean-Philippe Lemay, après lui avoir cédé le poste de président mondial et chef de la direction il y a un an.

Le retour du fondateur est aussi accompagné d’autres changements au sein de la haute direction:

John Valentini est nommé directeur exécutif, président et chef de la direction de Fiera Marchés privés. Il continuera à diriger la plateforme des marchés privés de la société et sera également responsable, avec le chef de la direction, de l’équipe de distribution des marchés institutionnels et des intermédiaires financiers.

Jean Michel est nommé directeur exécutif, président et chef des placements de Fiera Marchés publics. Auparavant, il était chef des placements, Marchés publics, et il dirigera désormais également la plateforme des marchés publics de la société, y compris l’équipe Solutions de portefeuilles.

Peter Stock est nommé directeur exécutif et président de Fiera Gestion privée. Il continuera à diriger les activités de la société en matière de gestion privée en Amérique du Nord.

Lucas Pontillo est nommé directeur exécutif et chef de la direction financière mondiale. Il continuera de diriger la fonction des finances de la société et sera désormais également responsable des fonctions d’opérations et des technologies à l’échelle mondiale et du programme de gestion du risque d’entreprise de la Société.

Gabriel Castiglio est nommé directeur exécutif et chef de la direction des affaires juridiques mondiale. Il continuera à diriger les fonctions juridiques et de la conformité de la Société et sera désormais également responsable de la fonction des ressources humaines à l’échelle mondiale et des initiatives de la Société en matière de questions environnementales, sociales et de gouvernance et d’investissement durable.

Un comité exécutif de direction composé de Jean-Guy Desjardins et des cinq membres de la haute direction cités précédemment a également été constitué.

L’analyste Gary Ho, de Valeurs mobilières Desjardins, a une analyse critique de ces nominations, estimant que le poste de chef de la direction peut se comparer à une «porte tournante» après les départs de Sylvain Brosseau en 2017, de Vincent Duhamel en 2020 et de Jean-Philippe Lemay cette année.

«Cela montre toute l’emprise de Jean-Guy Desjardins sur la société. Cela dit, nous pensons que le dossier n’est pas réglé. N’oublions pas que le fondateur aura 79 ans cette année, nous ne serions pas surpris que d’autres changements surviennent, à la haute direction, dans le cadre d’une révision stratégique ou par le biais d’une vente ou de l’essaimage de la division des placements privés alternatifs, que nous voyons comme le joyau de l’entreprise», dit-il.

L’analyste note également que le comité exécutif a été réduit de taille, lui qui passe de neuf à six membres.

Gary Ho réitère sa recommandation de «conserver» le titre de Fiera Capital et son cours cible sur un an de 9,50$. L’entreprise dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2022 en février.

 

 

Microsoft (MSFT, 240,22$ US): l’entreprise confirme un investissement dans le créateur de ChatGPT

Sur le même sujet

À la une

Elon Musk déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla

03/02/2023 | AFP

Elon Musk a été déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla.

Robert Miller, visé par des allégations, quitte la direction de Future Electronics

Radio-Canada a rapporté des allégations selon lesquelles il aurait payé des mineures pour des relations sexuelles.

Bourse: Wall Street finit en baisse

Mis à jour le 03/02/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé vendredi en légère hausse.