À surveiller: Mediagrif, Canopy Growth et Savaria

Publié le 15/11/2019 à 09:06

À surveiller: Mediagrif, Canopy Growth et Savaria

Publié le 15/11/2019 à 09:06

Par Jean Gagnon

Canopy Growth (WEED, 20,96 $): une autre douche d’eau froide

Les actionnaires du producteur de cannabis ont eu droit à une autre douche d’eau froide hier matin alors que la firme annonçait des résultats trimestriels marqués par des ventes et des bénéfices bien en bas des attentes. Le cours de l’action a chuté de 14,27% durant la séance qui a suivi.

Les résultats du deuxième trimestre montrent des ventes de 76,6 millions de dollars, bien en deçà de la prévision de 95 millions de dollars de John Chu, analyste chez Desjardins. Le prévision du consensus des analystes était de 105 millions de dollars.

Les opérations de Canopy ont entrainé une perte avant intérêts, impôts et amortissement ajustés de 155,7 millions de dollars, nettement au-delà de la prévision de 105 millions de dollars de l’analyste et de 93 millions de dollars du consensus.

Les résultats provenant des ventes des secteurs médical et international ont été relativement conformes aux attentes, mais ce sont les ventes de cannabis à des fins récréatives qui expliquent l’écart entre les résultats et les prévisions, et ce à la suite d’un réajustement de revenus, note analyste.

Pourtant les ventes à des fins récréatives pour l’ensemble de l’industrie étaient à la hausse d’environ 40% en juillet et en août. C’est donc dire que Canopy continue de perdre des parts de marché, ce qui constitue une source d’inquiétude pour l’analyste.

En conséquence, l’analyste de Desjardins maintient sa recommandation de «conserver», mais il abaisse drastiquement son cours cible de 46$ à 27$, croyant que les possibilités de hausse du titre à court et moyen terme sont limitées.

 

Savaria (SIS, 14,51 $): À la suite d’un solide trimestre, l’analyste de la Nationale hausse son cours cible

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.