À surveiller: Mediagrif, Canopy Growth et Savaria

Publié le 15/11/2019 à 09:06

À surveiller: Mediagrif, Canopy Growth et Savaria

Publié le 15/11/2019 à 09:06

Par Jean Gagnon
Un plant de cannabis à côté d'un contenant d'huile.

Les résultats financiers de Canopy Growth ont grandement déçu les analystes. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Mediagrif, Canopy Growth et Savaria? Voici quelques recommandations d'analystes qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Mediagrif (MDF, 6,50 $): place à la croissance

Profitant de l’occasion de la divulgation de ses résultats du deuxième trimestre de son année financière 2020, la direction de la société de technologie de l’information de Longueuil a révélé qu’elle modifiait de façon importante sa stratégie de développement.

L'entreprise va maintenant investir dans ses plateformes afin de générer plus de croissance, plutôt que de mettre l’accent sur le contrôle des coûts, constate Maher Yaghi, analyste chez Desjardins. Pour lui, cela constitue une bouffée d’air frais.

C’est un récent changement à la direction qui a rendu possible la mise en place de cette nouvelle stratégie visant à générer de la croissance, même si les bénéfices devaient en souffrir à court terme, note l’analyste.

Toutefois, il admet que le contrôle des coûts au cours des dernières années a permis de générer les flux de trésorerie qui facilitent maintenant le passage à une stratégie axée sur la croissance.

Entretemps, les résultats du deuxième trimestre ont été décents, note l’analyste. Les revenus ont atteint 18,2 millions de dollars, ce qui était à peu de choses près la prévision des analystes, mais qui marque néanmoins une amélioration significative de la croissance organique.

Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont été de 3,7 millions de dollars, inférieurs à la prévision du consensus des analystes qui se situait à 4,0 millions de dollars.

La firme a aussi annoncé l’acquisition de k-eCommerce pour la somme de 16,4 millions de dollars. Celle-ci ajoute à la capacité de Mediagrif dans le commerce en ligne, note l’analyste. Toutefois, alors qu’elle a réalisé des revenus de 8 millions de dollars au cours des 12 derniers mois, k-eCommerce n’a pas jusqu’à présent réussi à générer des bénéfices de façon constante.

La recommandation de l’analyste est de «conserver», et son cours cible est de 7,75$.

 

Canopy Growth (WEED, 20,96 $): une autre douche d’eau froide

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?