À surveiller: Mediagrif, Canopy Growth et Savaria

Publié le 15/11/2019 à 09:06

À surveiller: Mediagrif, Canopy Growth et Savaria

Publié le 15/11/2019 à 09:06

Par Jean Gagnon
Un plant de cannabis à côté d'un contenant d'huile.

Les résultats financiers de Canopy Growth ont grandement déçu les analystes. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Mediagrif, Canopy Growth et Savaria? Voici quelques recommandations d'analystes qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Mediagrif (MDF, 6,50 $): place à la croissance

Profitant de l’occasion de la divulgation de ses résultats du deuxième trimestre de son année financière 2020, la direction de la société de technologie de l’information de Longueuil a révélé qu’elle modifiait de façon importante sa stratégie de développement.

L'entreprise va maintenant investir dans ses plateformes afin de générer plus de croissance, plutôt que de mettre l’accent sur le contrôle des coûts, constate Maher Yaghi, analyste chez Desjardins. Pour lui, cela constitue une bouffée d’air frais.

C’est un récent changement à la direction qui a rendu possible la mise en place de cette nouvelle stratégie visant à générer de la croissance, même si les bénéfices devaient en souffrir à court terme, note l’analyste.

Toutefois, il admet que le contrôle des coûts au cours des dernières années a permis de générer les flux de trésorerie qui facilitent maintenant le passage à une stratégie axée sur la croissance.

Entretemps, les résultats du deuxième trimestre ont été décents, note l’analyste. Les revenus ont atteint 18,2 millions de dollars, ce qui était à peu de choses près la prévision des analystes, mais qui marque néanmoins une amélioration significative de la croissance organique.

Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont été de 3,7 millions de dollars, inférieurs à la prévision du consensus des analystes qui se situait à 4,0 millions de dollars.

La firme a aussi annoncé l’acquisition de k-eCommerce pour la somme de 16,4 millions de dollars. Celle-ci ajoute à la capacité de Mediagrif dans le commerce en ligne, note l’analyste. Toutefois, alors qu’elle a réalisé des revenus de 8 millions de dollars au cours des 12 derniers mois, k-eCommerce n’a pas jusqu’à présent réussi à générer des bénéfices de façon constante.

La recommandation de l’analyste est de «conserver», et son cours cible est de 7,75$.

 

Canopy Growth (WEED, 20,96 $): une autre douche d’eau froide

Sur le même sujet

À la une

Bourse: Wall Street en petite hausse après l'accord sino-américain

Mis à jour le 13/12/2019 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La victoire électorale de Boris Johnson au Royaume-Uni a aussi influencé les marchés.

Titres en action: Empire (IGA), Transat, Transcontinental...

13/12/2019 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Un FNB peut-il faire faillite?

13/12/2019 | Ian Gascon

BLOGUE INVITÉ. N’importe quelle entreprise peut théoriquement faire faillite, pourquoi pas un fonds négocié en Bourse?