À surveiller : BCE, TFI International et Jamieson Wellness

Publié le 28/03/2023 à 08:46

À surveiller : BCE, TFI International et Jamieson Wellness

Publié le 28/03/2023 à 08:46

Par Dominique Beauchamp

TFI International (TFII, 156,34$): le potentiel reste intact, malgré le ralentissement actuel

Lors d’une conférence sur l’industrie du transport organisée par Desjardins Marché des capitaux, le chef de la direction financière du camionneur, David Saperstein, a indiqué que le premier trimestre s’annonce plus difficile en termes de volume de transport, corroborant les perspectives de plusieurs acteurs de l’industrie.

Les détaillants ont encore des stocks de marchandises élevés et TFI International doit en plus composer avec l’impact de sa propre décision d’élaguer certains services de transport de lots brisés qui ne cadraient pas avec sa stratégie, rapporte l’analyste Benoit Poirier. La baisse du volume sera donc plus prononcée que celle de son industrie.

Malgré tout, les tarifs encore «robustes» devraient en partir en pallier au déclin du volume de marchandises transportées, lors du trimestre qui s'avère le plus faible de l’année.

Plus important aux yeux de l’analyste est le fait que la filiale américaine de transport de lots brisés TForce Freight, peut encore améliorer son efficacité et ses marges puisqu’elle consacre l’année 2023 à l’optimisation de l’ex-UPS Freight acquise en 2021. Le camionneur vise toujours un ratio d’exploitation (les dépenses d’exploitation en proportion des revenus) de 80 à 85%.

Les nouveaux camions-remorques commandés «arrivent à un rythme de 60 par semaine», ce qui pourrait améliorer le ratio d’exploitation de 200 à 300 points de pourcentage une fois qu’ils auront tous été renouvelés à la fin de 2023, entrevoit l’analyste.

De plus, les coûts annuels élevés de 72 millions de dollars américains du logiciel de gestion de UPS Freight pourraient baisser de moitié une fois que cette filiale aura migré sur la plateforme de TFI.

À plus long terme, la gestion plus rigoureuse des actifs de TForce Freight, incluant la revente de bâtiments redondants, pourrait aussi améliorer le ratio d’exploitation de 200 à 300 points de pourcentage, imagine Benoit Poirier.

Enfin, TFI se dit toujours à l’affût d’acquisitions d’actifs de transporteurs qui offrent aussi des services de logistique, mais «les investisseurs ne devraient pas s’attendre à l’achat de fournisseurs purs de logistique», rapporte l’analyste de Desjardins.

Benoit Poirier croit que l’acquéreur en série bénéficie d’un certain avantage lorsqu’un transporteur syndiqué est à vendre puisque les prétendants potentiels se font plus rares.

Au final, l’analyste continue de recommander l’achat de TFI parce que le transporteur peut encore exploiter de multiples leviers pour «créer de valeur» qui dépendent peu de la conjoncture.

Son cours cible de 189$ offre un gain potentiel de 21%. Cet objectif représente un multiple de 16 fois le bénéfice ajusté de 8,50$US par action prévu en 2024.

Jamieson Wellness (JWEL, 32,03$): des revers temporaires procurent un bon point d’entrée

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.