À surveiller : BCE, TFI International et Jamieson Wellness

Publié le 28/03/2023 à 08:46

À surveiller : BCE, TFI International et Jamieson Wellness

Publié le 28/03/2023 à 08:46

Par Dominique Beauchamp

Jamieson Wellness (JWEL, 32,03$): des revers temporaires procurent un bon point d’entrée

Tania Armstrong-Whitworth, de Canaccord Genuity, estime que le fabricant de vitamines et de suppléments a bien expliqué aux investisseurs réunis à Montréal que de récents revers s’avéreront temporaires et ne changent pas ses perspectives de croissance à moyen terme.

Cette rencontre organisée par le courtier survient un mois après que l’entreprise ontarienne ait dévoilé un quatrième trimestre et des orientations pour 2023 jugés décevants par certains analystes. Le 24 février, son action avait dévalé de 8%.

Les revenus de la marque américaine youtheory ne sont pas à la hauteur des attentes, depuis son acquisition en juillet 2022, mais le lancement au deuxième trimestre d’une nouvelle version de son produit vedette, le collagène en comprimés, devrait bientôt rétablir la situation.

Un gros marchand a cessé d’acheter la version originale en prévision du lancement, ce qui a temporairement affaibli les revenus, rapporte l’analyste.

Jamieson a aussi reporté au deuxième trimestre le lancement d’une nouvelle gamme de suppléments de marque youtheory sous forme de bonbons gélifiés afin de s’assurer que la chaîne de logistique puisse répondre à la demande.

Les investisseurs craignaient aussi que l’interdiction du dioxyde de titane dans les denrées alimentaires en Europe ait nui aux ventes dans ce marché, mais il n’en est rien. Jamieson aura bientôt modifié la majorité de ses suppléments pour se conformer aux nouvelles restrictions. Par contre, les ventes dans les pays limitrophes à la Russie et à l’Ukraine ont baissé.

Le fabricant a aussi donné un aperçu des perspectives en Chine où elle vend des douzaines de produits au prix de gros par le biais du distributeur local Shanghai Healthway qui prend en charge le marketing et la mise en marché. Jamieson offre aussi ses suppléments directement aux magasins Costco et Sam’s Club en Chine, en vertu de contrats internationaux.

Maintenant qu’elle a mieux apprivoisé ce marché, grâce à un noyau d’employés et de conseillers locaux, Jamieson veut mettre la main sur le distributeur local Shanghai Healthway au cours prochains mois afin de gérer directement toute la chaîne d’approvisionnement. Ensuite, la filiale chinoise pourra offrir la marque Jamieson à d’autres détaillants locaux.

Les marges brutes chinoises devraient être similaires qu’à celles du reste du groupe, mais initialement les dépenses d’exploitation seront plus élevées le temps d’implanter sa plateforme.

Enfin, la société se dit bien positionnée pour naviguer une récession potentielle parce que sa marque de commerce bénéficie d’une « prime d’estime » auprès des clients qui sont disposés à payer 20 à 30% de plus pour la « qualité » des produits. Le fabricant réalise aussi la même marge que ses suppléments soient vendus dans les hypermarchés au rabais ou dans les supermarchés conventionnels.

À moyen terme, Jamieson vise toujours une croissance annuelle de ses revenus de 20% et vise atteindre la marque d’un milliard de dollars par rapport à 547 M$ réalisés en 2022.

Une fois que les investissements nécessaires à son expansion américaine et chinoise seront achevés, les marges devraient en bénéficier, a conclu la société dans sa présentation.

«Les récents pépins ont déprimé le cours du titre qui est le moins chèrement évalué depuis son entrée en Bourse en 2017, à l’exception d’une période de trois mois en 2019», indique l’analyste.

L’action s’échange à un multiple de seulement 11,7 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2023, ce qui est nettement inférieur à la moyenne de 12,9 fois pour les fournisseurs de vitamines et de suppléments.

Son plus proche comparable, l’Australienne Blackmores (BKL, 71,61 dollars australiens) se négocie à un multiple de 14,7 fois.

Satisfaite des explications fournies, Tania Armstrong-Whitworth, de Canaccord Genuity, renouvelle sa recommandation d’achat et son cours cible de 42$.

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.