À découvrir sur les marchés (27 nov)

Publié le 27/11/2009 à 10:02

À découvrir sur les marchés (27 nov)

Publié le 27/11/2009 à 10:02

Fusions, coups fumants, erreurs stratégiques, percée fulgurante… Le monde des affaires évolue à chaque jour. Une fois par semaine, notre équipe de journalistes présente un titre à découvrir et fait le point sur un titre ou un secteur particulier.

PLUS : Cinq titres à surveiller

Cette semaine, on vous fait découvrir DirectCash et on fait le point sur les détaillants canadiens.

 

À découvrir

Des guichets payants pour DirectCash

La fiducie de revenu DirectCash Income Fund (Tor., DCI.UN) exploite un réseau de guichets automatiques fort rentable. Au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2009, elle a affiché des marges nettes de 13,7 % et des marges d'exploitation de 30 %.

DirectCash offre aux commerçants d'exploiter des guichets automatiques (6 344 installés présentement) et des terminaux pour les transactions par carte de débit (près de 3 100 installés). La société de Calgary a annoncé le 16 novembre le versement d'une distribution spéciale de 0,12 $ par unité, en sus de la distribution mensuelle de 0,115 $. De plus, DirectCash a annoncé son intention de racheter une partie de ses unités. Selon Atul Shah, de BMO Marchés des capitaux, ces nouvelles ont démontré la capacité de DirectCash de verser un dividende élevé lorsqu'elle sera imposée, en 2011. Il recommande le titre, sur lequel il fixe une cible de 16 $.

 

ZOOM

Les détaillants canadiens festoient un peu vite

Les ventes de Noël des détaillants canadiens décevront les investisseurs, qui voient dans la remontée de 30 % de leurs titres en Bourse depuis mars une occasion de festoyer.

Les détaillants canadiens ont suivi le mouvement haussier de leurs confrères américains, qui se relèvent d'une chute prononcée de leurs ventes l'an dernier. La majorité des détaillants américains prévoient une augmentation de leurs bénéfices au quatrième trimestre qui se terminera le 31 janvier 2010.

En revanche, les bénéfices de plusieurs détaillants canadiens baisseront au cours du quatrième trimestre, qui englobe la période des fêtes, prévoit Keith Howlett, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

Au troisième trimestre, plusieurs détaillants canadiens ont affiché un recul des ventes de leurs magasins qui sont ouverts depuis plus d'un an, ce qui annonce une période des fêtes peu festive, indique M. Howlett.

M. Howlett préconise la prudence dans le secteur de la consommation discrétionnaire. Il recommande à ses clients les titres de l'épicier Metro et du restaurateur Tim Hortons.

 

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.