12 titres pour donner une nouvelle impulsion à votre portefeuille


Édition du 30 Août 2014

12 titres pour donner une nouvelle impulsion à votre portefeuille


Édition du 30 Août 2014

Par Stéphane Rolland

Les choix de Jacques Maurice

7- Visa

8- Precision Castparts

9- Actavis

7 Visa

L'émetteur de cartes de crédit Visa (NY, V, 216,02 $ US) correspond bien au profil des sociétés dans lesquelles investit Jacques Maurice, administrateur et conseiller principal en gestion de patrimoine chez ScotiaMcLeod.

Il cherche de grandes sociétés qui affichent un bilan solide, dominent leur secteur et dont le bénéfice par action a un fort potentiel de croissance, explique M. Maurice, qui expose ainsi les lignes directrices ayant guidé ses trois choix. «À l'inverse de Rona qu'a choisie Christine Décarie, je privilégie des sociétés qu'une forte proportion d'analystes apprécient», dit-il.

Des 38 analystes suivant Visa qui ont été interrogés par Bloomberg, 30 recommandent d'acheter le titre, 7 suggèrent de le conserver et 1 seul de le vendre.

Avec sa rivale MasterCard (NY, MA, 76,43 $ US), Visa se trouve en situation d'oligopole. Les perspectives de la société californienne sont favorables étant donné l'expansion du commerce électronique. L'embellie de l'économie américaine est également un important catalyseur, souligne M. Maurice. «Il est vrai qu'il y a un risque en Russie, qui pourrait décider de mettre sur pied sa propre carte de crédit, mais cela ne représente que 3 % des activités de Visa.»

Tien-Tsin Huang, de JP Morgan, fait partie des nombreux analystes qui émettent une recommandation d'achat. «Visa peut compter sur des revenus récurrents, des marges élevées, de faibles dépenses d'investissement et d'importants flux de trésorerie», écrit-il dans une note. L'analyste croit que la société pourrait remettre de l'argent à ses actionnaires sous forme d'une augmentation du dividende ou d'un rachat d'actions au cours des 18 prochains mois.

Pourquoi ne pas avoir choisi MasterCard, qui a un profil semblable ? «Le consensus des analystes est un peu moins fort», répond M. Maurice.

8 Precision Castparts

La spécialisation du sous-traitant Precision Castparts (NY, PCP, 243,53 $ US) lui procure un bon pouvoir de négociation avec ses clients, note Jacques Maurice. Le recul de 10 % du titre depuis la mi-juin offre une belle porte d'entrée pour devenir actionnaire, selon lui.

La société de Portland, en Oregon, fabrique des pièces mécaniques pour le secteur aérospatial ainsi que pour les turbines industrielles au gaz. Il y a deux ans, la société avait acheté les activités de pièces d'aérostructures et de composants industriels de la longueuilloise Héroux-Devtek pour 300 millions de dollars.

Le consensus des analystes est favorable. Ils sont 21 à recommander l'achat du titre et 3 à suggérer de le conserver. Un seul croit qu'il vaut mieux s'en départir, selon les données compilées par Bloomberg.

Le titre s'échange à 17 fois le bénéfice prévu pour l'exercice qui se termine à la fin de mars. Christine Décarie, du Groupe Investors, le trouve cher, même si la fidélité de la clientèle qu'impose son offre de produits spécifiques permet à Precision Castparts d'afficher des résultats prévisibles. Le consensus des analystes prévoit une forte croissance, répond M. Maurice. Selon leurs prévisions, l'action se négocie à 12 fois le bénéfice de 2017. «Moi, ça me fait peur quand on parle de 2017, dit Mme Décarie. J'ai de la difficulté à parler de 2015. On ne sait pas ce qui va arriver.»

Robert Spingarn, de Credit Suisse, note que le titre de la société est sous pression en raison de résultats décevants au dernier trimestre. Cela dit, il pense que l'action reste attrayante à long terme, car la société améliorera ses résultats et jouit d'importantes barrières à l'entrée.

9 Actavis

À l'instar des deux autres choix de M. Maurice, le fabricant de médicaments génériques Actavis (NY, ACT, 226,61 $ US) recueille une cote d'amour élevée auprès des analystes. Jacques Maurice attribue cet optimisme aux produits que met en marché la société.

Actavis s'est hissée au sommet de son industrie grâce à sa stratégie d'acquisition. La société a acheté Forest Laboratories au début de juillet pour 28 G$ US. Le portefeuille de produits de la société du New Jersey comprend des médicaments traitant le cancer, les maladies cardiovasculaires et les problèmes du système nerveux, entre autres. «Elle se concentre sur les domaines et les maladies qui touchent un nombre très élevé de patients. Par conséquent, ses ventes connaissent une croissance exponentielle», souligne M. Maurice.

Actavis obtient un fort appui des analystes avec 23 recommandations d'achat et une recommandation «à conserver».

Elliot Wilbur, de Needham, est l'un des rares analystes à rester sur les lignes de côté. La partie sera difficile pour la société qui veut générer une croissance interne de 11 % en vue d'atteindre un bénéfice par action de 20 $ US en 2017. «La confiance du marché quant à cet objectif sera mise à l'épreuve au cours des prochains trimestres», écrit M. Wilbur.

En mettant Actavis au sommet de sa liste d'achats, Randall Stanicky, de RBC Marchés des Capitaux, se trouve dans le camp des très optimistes. Les marchés n'ont pas encore pris en compte tout le potentiel de croissance du titre, selon lui. Ce potentiel repose sur la croissance des activités, les synergies tirées de Forest Labs et d'éventuelles acquisitions.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.