Portez-vous un masque au travail? Forcez-vous vos employés à le faire?

Publié le 09/02/2017 à 10:04

Portez-vous un masque au travail? Forcez-vous vos employés à le faire?

Publié le 09/02/2017 à 10:04

Chaque jour, des millions de personnes portent un masque au boulot. La raison est bien simple, ils n’ont pas confiance en leur milieu de travail. Alors, ils se cachent derrière un masque pour se protéger des autres. On peut les comprendre, lorsqu'on observe le monde du travail en 2017.

Quand ces mêmes personnes «masquées» sont dans leur petit nid à la maison, tout est tellement différent. Elles racontent des blagues, s’habillent à leur goût, dansent sur la musique de leur choix, pleurent lorsqu'elles en ressentent le besoin... Bref, elles vivent leurs émotions. Elles ont confiance en leur environnement personnel, ce qui les amène à se montrer authentiques, même si cela les rend vulnérables. Tout cela est possible parce qu'elles se sentent en sécurité.

Les questions qui nous hantent au travail

Au travail, c’est autre chose. Voici ce qui nous passe par la tête.

-Mais qu’est-ce qu’ils disent de moi?

-Vais-je perdre mon emploi si je commets une erreur?

-Mes collègues parlent-ils dans mon dos? Jugent-ils mon habillement?

-Est-ce que je fais du bon travail?

-Va-t-on rire de mes blagues?

-Me trouve-t-on stupide de poser cette question?

-Aie-je vraiment ma place dans cette équipe? Mes idées sont-elles bonnes?

Chaque jour, ces questions légitimes traversent l’esprit de millions de personnes. Comment pourrait-il en être autrement? On accorde tellement d’importance au «bien paraître» que les gens se perdent dans leur faux personnage. Ils ont si peu confiance en leur environnement de travail qu’ils préfèrent se cacher derrière un masque pour ne pas se compromettre.

Il n'y a qu'une façon de faire émerger le meilleur de chacun de nous au travail. Il faut nous permettre d’être nous-mêmes en tout temps. Chacun doit sentir qu’il peut s’exprimer sans filtre à son gestionnaire, se confier à ses collègues, admettre ses faiblesses, donner son opinion devant n’importe qui, présenter ses idées folles, se tromper sans risquer de perdre son emploi, etc.

Les organisations ont tout à gagner de bâtir des environnements de travail où les gens se font assez confiance pour exposer leur vulnérabilité. Pour moi, c’est ce qui permet de créer les relations humaines les plus authentiques. Quand tu connais réellement tes collègues, tu peux les apprécier pour ce qu’ils sont vraiment. Et c’est souvent ce qui amène les collègues à devenir des amis.

Ce que gagne une organisation à encourager ses employés à être authentiques

Un environnement de travail accueillant engendre la confiance. Cette confiance permet la vulnérabilité qui, elle, est signe d’authenticité. L'authenticité est fondamentale aux relations humaines solides. Et, ultimement, l'organisation y gagne. Mon expérience d'entrepreneur me prouve que seules les relations humaines solides permettent de bâtir des équipes de travail exceptionnelles capables affronter n’importe quel défi. L’authenticité de nos gens a définitivement contribué à notre succès.

Portez-vous un masque au travail?  Qu’est-ce que votre employeur pourrait faire pour que vous l'enleviez? Et vous, comme gestionnaire, comme entrepreneur, comme dirigeant, de quoi privez-vous votre organisation en refusant à vos employés le droit d'être authentiques? De quelles qualités, de quelles idées, privez-vous votre entreprise?

 

À propos de ce blogue

Simon est le rêveur visionnaire à la tête de GSOFT, l'une des plus importantes PME québécoises. Depuis 2006, GSOFT met au point des logiciels qui sont aujourd’hui utilisés dans plus de 110 pays. Sa première préoccupation ayant toujours été le bonheur de ses employés, Simon a bâti l’une des cultures d’entreprise les plus inspirantes de la planète. Son plus récent projet, Officevibe, est la preuve indéniable de son engagement au bien-être de son effectif. Audacieux et anticonformiste de nature, il s’est donné la mission de révolutionner le monde du travail tel que nous le connaissons. Il profitera de cette tribune pour favoriser encore plus cette transformation ! www.GSOFT.com

Simon De Baene