Gérez vos finances comme les millionnaires

Publié le 09/02/2015 à 10:46

Gérez vos finances comme les millionnaires

Publié le 09/02/2015 à 10:46

Photo: Shutterstock

UBS vient de publier les résultats d'un récent sondage portant sur les habitudes de gestion des finances personnelles chez les millionnaires. Le sondage a été réalisé en décembre 2014 auprès de 3031 investisseurs américains millionnaires. Voyons ce qui en ressort et comment appliquer ces meilleures pratiques.


Les données recueillies montrent que les millionnaires sondés ont réussi, pour la grande majorité, grâce à une combinaison de dur labeur, de discipline financière et de recherche de l'excellence dans ce qu'ils entreprennent. Ainsi, pour expliquer leur réussite financière, 81% ont souligné l'importance de l'épargne, 80% celle d'investir dans une perspective à long terme et 75% l'importance d'éviter les dettes de consommation. Parallèlement, seulement 47% d'entre eux expliquent leur succès par des connaissances financières avancées et un maigre 19% par le fait de choisir les placements les plus performants.


De façon intéressante, seulement 38% des millionnaires cherchent à accroître leur connaissance du domaine financier tandis que 30% affirment tirer un plaisir de l'investissement. Pour la plupart, c'est la complexité et la rapidité croissantes des marchés, de même que le surplus d'information difficile à trier et assimiler, qui les découragent le plus dans l'exercice.


Par ailleurs, il semble que les connaissances financières n'influencent pas la confiance des millionnaires en leur capacité à faire croitre leurs actifs à long terme. Curieusement, seulement 46% se déclaraient confiants d'y arriver et la proportion était identique qu'ils se considèrent très connaisseurs en finances ou peu connaisseurs. La confiance en l'atteinte de leurs objectifs financiers semble bien plus être une question de planification.


Parmi les millionnaires ayant un plan financier détaillé, 80% se sont déclarés confiants d'avoir une retraite confortable alors que 83% étaient confiants d'être en mesure de léguer de l'argent à leurs héritiers. Parallèlement, ces proportions tombaient à 50% et 69% chez ceux qui n'avaient pas fait l'exercice de préparer un plan financier détaillé. 


Malgré l'ère hyperactive dans laquelle nous vivons, il semble que ce sont les principes de base de discipline financière qui ont assuré le succès financier de plusieurs générations avant nous qui demeurent les règles d'or des millionnaires d'aujourd'hui:


1. Établir des objectifs spécifiques


2. Développer un plan détaillé pour les atteindre


3. Exécuter ce plan avec discipline 


L'investisseur avisé


L'investisseur avisé s'assurera de gérer ses finances selon un plan spécifique et détaillé. Comme pour un voyage bien planifié, il importe de connaître la destination visée pour bien choisir la route à emprunter. S'il n'a pas les connaissances ou les outils pour effectuer l'exercice lui-même, il s'adjoindra les services d'un expert dans le domaine qui pourra le guider dans le processus. Un bon plan devra être révisé de façon annuelle ou à chaque fois que sa situation ou ses objectifs changeront. Ultimement, pour l'investisseur comme pour le voyageur, c'est la discipline qui lui assurera d'arriver à bon port.


Questions à poser


Avant de prendre une décision, renseignez-vous auprès d'un professionnel qualifié en lui posant les questions suivantes:


- Êtes-vous équipé pour m'assister dans la préparation d'un plan financier?


- Quels changements dois-je apporter à ma situation actuelle pour atteindre mes objectifs financiers?


- Est-ce que ma politique de placement est alignée avec mes objectifs?

À propos de ce blogue

Au fil des ans, Pierre a conseillé un large éventail d'investisseurs privés et institutionnels, y compris des familles fortunées, des fondations et des fonds de pension sur la saine gestion de leurs actifs. Au-delà de sa connaissance approfondie des marchés financiers, des stratégies d'investissement et de la construction de portefeuille, il a développé une expertise plus particulière en matière de conseil aux investisseurs sur l'utilisation de stratégies de placement non traditionnelles et d'investissements internationaux. Le mandat de ce blogue est donc d'aiguiller les lecteurs dans l'exploration de pistes paraissant inhospitalières à première vue, mais pouvant mener à des expériences très gratifiantes lorsqu'on sait s'y orienter. Pierre est titulaire d'un MBA, porte les titres de Chartered Financial Analyst (CFA) et Chartered Alternative Investment Analyst (CAIA), et est également Fellow de l'Institut canadien des valeurs mobilières et de l'Institut des banquiers canadiens. Il travaille pour UBS (Canada) à titre de gestionnaire privé senior.

Pierre Czyzowicz