Quel est le risque associé à un titre boursier?

Publié le 07/10/2013 à 09:01

Quel est le risque associé à un titre boursier?

Publié le 07/10/2013 à 09:01

4- Le bilan. Les sociétés qui disposent de peu de dette, voire même d’une généreuse encaisse, présentent évidemment un risque beaucoup moins élevé que celles qui sont très endettées.

5- La taille et le stade de développement de l’entreprise. On sait tous qu’investir dans des blue chips est généralement moins risqué que d’investir dans des titres de petites capitalisations. Il y a plusieurs raisons à cela : les grandes sociétés sont mieux établies, souvent beaucoup mieux diversifiées, tant par région que par clientèle et par types de produits ou de services vendus, disposent de plus de capital, etc. Investir dans une petite société de biotechnologie qui développe un futur médicament « miracle » est bien plus risqué que d’investir dans une société établie comme Merck ou Pfizer.

6- L’historique. À mon avis, la feuille de route d’une entreprise est souvent le meilleur indicateur de sa performance future. Les entreprises qui ont réussi à croître et qui ont réalisé des rendements de l’avoir élevés depuis plusieurs années sont davantage susceptibles de poursuivre sur cette lancée dans le futur. En évaluant une entreprise, examinez par exemple comment elle a su se tirer d’affaires pendant la crise de 2008-2009. Ses profits ont-ils plongé sensiblement? A-t-elle eu besoin de lever du capital additionnel?

7- L’évaluation. La dernière facette, et non la moindre, est l’évaluation d’un titre. Plus on paye cher pour une société, quelle que soit sa qualité, plus le risque de se tromper est élevé. Les investisseurs qui ont acheté des actions de GE en 2000 en croyant ne pas pouvoir trop perdre en investissant dans une des plus grandes et plus dominantes sociétés mondiales accusent toujours, 13 ans plus tard, une perte de près de 50 % sur leur investissement.

Évidemment, même si vous trouviez un titre qui réponde bien à toutes ces exigences, le risque sera tout de même toujours présent. Il n’y a pas de certitudes en bourse et les accidents peuvent toujours surgir. Par contre, je crois qu’en choisissant des titres en se fondant sur ces critères, on peut réduire considérablement les risques associés à un investissement en bourse. Si en plus, on sélectionne 15 ou 25 titres de sociétés de cette façon, dans divers secteurs, le risque du portefeuille s’en trouve grandement diminué.

Philippe Le Blanc, CFA, MBA

À propos de ce blogue : Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100.

 

À propos de ce blogue

Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100+. Il est également l’auteur du livre Avantage Bourse et coauteur de La Bourse ou la Vie.

Philippe Leblanc
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Productivité: les entreprises doivent investir davantage

22/04/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2019, le Canada a enregistré le plus faible rythme de croissance de productivité parmi le G7.