Bon anniversaire, M. Buffett!

Publié le 03/09/2021 à 15:31

Bon anniversaire, M. Buffett!

Publié le 03/09/2021 à 15:31

Warren Buffett

Warren Buffett vient de célébrer ses 91 ans. (Photo: Getty images)

BLOGUE INVITÉ. Le 30 août dernier, Warren Buffett a célébré son 91e anniversaire de naissance. Souhaitons-lui santé et bonheur afin qu'il puisse continuer à faire ce qu’il aime à la tête de Berkshire Hathaway pendant encore plusieurs belles années.

Personnellement, je souhaite surtout remercier M. Buffett pour l'exemple extraordinaire qu'il a donné tant aux investisseurs qu'aux dirigeants d'entreprises pendant sa longue et combien fructueuse carrière. Un gros merci aussi pour tous les enseignements d’une valeur inestimable qu’il a généreusement partagés avec tous par le biais des lettres aux actionnaires et des assemblées annuelles de Berkshire Hathaway depuis plus de 50 ans.

Si je devais énumérer les plus grandes qualités de M. Buffett, voici celles que je citerais:

- L'intégrité. M. Buffett a bâti sa fortune et Berkshire Hathaway, dont la valeur boursière atteint aujourd’hui près de 650 G$ US, en investissant simplement dans des entreprises de qualité à bon prix et en les conservant à très long terme. Il n’a pas eu recours à la dette, à l’ingénierie financière ou aux paris risqués. Son succès repose sur une réputation bâtie au fil des décennies et fondée sur l’honnêteté et l’honneur.

- L'accent sur le long terme. Toutes les décisions de Buffett ont été prises avec l’objectif de créer de la valeur à long terme pour les actionnaires de Berkshire; jamais a-t-il tenté de faire des coups d’argent rapide susceptibles de mettre la société à risque.

- Le rationalisme. Il est vrai que Buffett a commis des erreurs (l’acquisition de plusieurs titres de sociétés aériennes me vient en tête), mais chacune de ses décisions était basée sur une évaluation objective lui ménageant une marge de sécurité confortable.

- L'apprentissage continu. Buffett a évolué tout au long de sa longue carrière et il continue de le faire à 91 ans. Sa décision, il y a quelques années, d’investir un pourcentage substantiel du portefeuille d’actions de Berkshire dans Apple en est le meilleur exemple, lui qui avait toujours évité les sociétés technologiques dans le passé.

- L'humilité. Comme tout investisseur, M. Buffett n’est certainement pas infaillible. Ce qui le distingue de la grande majorité des autres investisseurs et dirigeants d’entreprises est qu’il n’hésite pas à admettre ses erreurs, souvent publiquement, et de les renverser rapidement.

- La modestie. En dépit de sa grande fortune, M. Buffett a toujours vécu de manière modeste (du moins, pour un milliardaire). Il demeure encore aujourd’hui dans la maison qu’il a acquise en 1958 à Omaha. Le siège social de Berkshire, à cinq minutes de la maison de Buffett, est très modeste et n’attire définitivement pas l’attention.

- La confiance en soi et en les autres. Buffett est peut-être humble, mais il a une grande confiance en ses moyens. Il n’a jamais hésité à aller à contre-courant du sentiment général et d’investir massivement lorsqu’il a déniché des occasions vraiment attrayantes (par exemple, l’acquisition de BNSF pour la somme de 34 G$ US en novembre 2009, en pleine crise financière). Il fait également grandement confiance aux gens avec qui il travaille, conférant une grande autonomie aux dirigeants des entreprises détenues par Berkshire.

- L'optimisme. Tout au long de sa carrière, Buffett a toujours eu la plus grande confiance dans les perspectives de croissance et d’amélioration de l’économie américaine.

Un de mes souhaits pour la prochaine année est d’assister à nouveau à l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway, en personne, à Omaha, après l’annulation deux années de suite de l’événement en présentiel. J’espère aussi que Charlie Munger, partenaire de toujours de M. Buffett, sera à ses côtés à cette occasion.

En plus de 50 ans, M. Buffett a non seulement bâti une des plus belles sociétés au monde à partir de presque rien, il a aussi tracé la voie pour d’innombrables investisseurs «valeur». Merci et bon anniversaire, M. Buffett!

 

Philippe Leblanc, CFA, MBA

Chef des placements, COTE 100

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Productivité: les entreprises doivent investir davantage

22/04/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2019, le Canada a enregistré le plus faible rythme de croissance de productivité parmi le G7.