Un truc imparable pour inspirer confiance aux autres

Publié le 02/07/2015 à 06:09

Un truc imparable pour inspirer confiance aux autres

Publié le 02/07/2015 à 06:09

Inspirer confiance permet aux autres de se dépasser... Photo: DR

La confiance. C’est sans conteste l’un des piliers du leadership. Car on peine à imaginer un leader digne de ce nom qui ne saurait inspirer confiance aux autres : ce ne serait alors non pas un leader, un vrai, mais un dictateur de la pire espèce…

La question saute aux yeux : comment s’y prendre pour que les autres nous accordent leur confiance ? Faut-il, pour cela, briller par nos talents ? Briller par nos succès ? Briller par notre seul charisme ? Pas facile à dire, pensez-vous sûrement. Eh bien, si tel est le cas, détrompez-vous. Je viens en effet de tomber sur une étude fascinante à ce sujet, intitulée Knowing is trusting ? An experimental test of the role of information in advisory et signée par : Caterina Cruciani, chercheuse en économie à l’Université de Padoue (Italie), et Gloria Gardenal, professeure de management à l’Université Ca’Foscari de Venise (Italie), assistée de son étudiante Anna Moretti. Une étude dont les enseignements devraient en surprendre plus d’un…

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Les trois chercheuses italiennes se sont demandé ce qui amenait les investisseurs, de manière générale, à faire confiance à un gestionnaire de fonds. C'est-à-dire ce qui nous pousse, vous comme moi, à confier notre argent à une personne qui prétend être en mesure de le faire fructifier. Et pour s'en faire une idée, elles ont procédé à une petite expérience très simple.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Rentrée scolaire: la sécurité des milieux de travail inquiète plusieurs syndicats

Des syndicats déplorent qu’après 22 mois de pandémie, beaucoup d’incertitudes demeurent quant à la ventilation.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...