Un robot va-t-il vous remplacer dans 10 ou 20 ans?

Publié le 24/09/2013 à 06:09, mis à jour le 24/09/2013 à 06:09

Un robot va-t-il vous remplacer dans 10 ou 20 ans?

Publié le 24/09/2013 à 06:09, mis à jour le 24/09/2013 à 06:09

Demain, votre voisin de bureau... Photo : DR

BLOGUE. Dès qu'on voit le mot "robot", on sourit : on imagine les fantasmagories des années 1950, qui voyaient des engins robotisés tout partout au début du 21e siècle, des voitures volantes et autres vêtements futuristes en aluminium. Oui, on sourit, en se moquant un peu et en se disant, sûrs de nous, que ce n'est pas demain que des machines bourrées d'électronique nous supplanteront. Et pourtant…

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

Il serait peut-être sage de se poser dès à présent une terrible question : dans 10 ou 20 ans, compte tenu de la fulgurance des progrès technologiques, ne serait-il pas possible qu'un robot soit en mesure de faire mon travail? Pis, de le faire mieux que moi?

Cette interrogation, Carl Benedikt Frey, professeur d'économie à Oxford (Grande-Bretagne), et Michael Osborne, professeur en ingénierie à Oxford, se la sont sérieusement posée. Et ce qu'ils ont trouvé est littéralement renversant…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Delta: les vaccins ne protègent qu'à 40% de la transmission (OMS)

24/11/2021 | AFP

«Les vaccins sauvent des vies, mais ils n’empêchent pas totalement la transmission du Covid-19»

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...