Quel est le secret des grands stratèges?

Publié le 08/06/2015 à 06:09

Quel est le secret des grands stratèges?

Publié le 08/06/2015 à 06:09

Les grands stratèges n'ont jamais peur de passer à l'action. Au contraire... Photo: DR

La stratégie. L’art d’atteindre un objectif ambitieux en dépit des aléas et de l’adversité. L’air de rien, nous en usons tous quotidiennement au travail. Pour mener à bien le dossier qu’on nous a confié. Pour remporter un contrat chaudement disputé. Ou encore pour surmonter un obstacle récurrent.

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Le hic ? C’est que nous nous en servons sans même en avoir conscience. Et donc, sans vraiment y prêter attention. Ce qui est la source de nombre de nos déboires : souvenez-vous du jour où vous avez eu la sensation qu’un client vous a filé entre les doigts pour faire affaires avec un concurrent, sans que vous compreniez pourquoi ; ou du jour où l’employé clé de votre équipe vous a annoncé sa démission, s’excusant presque de n’avoir pas su résister aux charmes de votre compétiteur. De douloureux souvenirs, n’est-ce pas ?

La question saute aux yeux : comment devenir un fin stratège ? Ou à tout le moins, un meilleur stratège que vous n’êtes aujourd’hui ? La bonne nouvelle du jour, c’est que j’ai déniché une étude à ce sujet, intitulée Facebook : A case study of strategic leadership et signée par Jeffrey Ray, alors qu’il étudiait au Swiss Management Center (SMC) à Zurich (Suisse). Dans celle-ci, un passage traite du ‘leadership stratégique’ de Mark Zuckerberg, le pdg de Facebook. Un passage carrément passionnant, comme vous allez le voir…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...