Olivier Schmouker - Envie d'une inspiration divine?

Publié le 26/07/2011 à 09:11, mis à jour le 26/07/2011 à 09:21

Olivier Schmouker - Envie d'une inspiration divine?

Publié le 26/07/2011 à 09:11, mis à jour le 26/07/2011 à 09:21

En écrivant sa Règle, Benoît n'a pas cherché à créer une œuvre originale. Il s’est amplement inspiré des traditions monastiques qui existaient déjà en Italie, ainsi que de textes de référence, comme ceux de Cassien, de saint Basile et de Saint-Augustin (par exemple, l'abbé doit servir plus que présider : prodesse magis quam præesse). De tout cela, il résulte que la communauté est une famille dont l’abbé est le père et où tous les moines sont frères.

La journée du moine est réglée en fonction de ce que Benoît appelle l’«Œuvre de Dieu» (Opus Dei): c'est la liturgie des heures qui, huit fois par jour, rassemble la communauté pour prier ensemble. Il y a trois grands offices (Vigiles, Laudes et Vêpres), les plus longs, les autres étant dénommés les «Petites heures» (Prime, Tierce, Sexte, None et Complies). Pour saint Benoît, c'est très important : «On ne préférera rien à l'Oeuvre de Dieu».

En dehors des offices, les moines s'adonnent au travail manuel : car, dit Benoît, «c'est alors qu'ils seront vraiment moines, lorsqu'ils vivront du travail de leurs mains, à l'exemple de nos pères et des Apôtres». Le travail doit être organisé de telle sorte qu'il n'oblige pas les frères à sortir du monastère : «Le monastère doit, autant que possible, être disposé de telle sorte que l'on y trouve tout le nécessaire : de l'eau, un moulin, un jardin et des ateliers pour qu'on puisse pratiquer les divers métiers à l'intérieur de la clôture. De la sorte, les moines n'auront pas besoin de se disperser au-dehors, ce qui n'est pas du tout avantageux pour leurs âmes».

Du temps est aussi réservé à la lecture, étude de l'Écriture et des Pères de l'Église, qui est une vraie nourriture spirituelle : c'est la lectio divina. Idem, du temps à soi est prévu, pour faire une petite promenade, discuter avec s’autres, se livrer à une activité personnelle, etc.

La Règle décrit non seulement les divers offices et le travail, mais aussi les modalités des repas, de l'habillement, de l'accueil, du choix des responsables, des voyages à l'extérieur, etc. Toutefois, Benoît n'est pas tatillon et affirme souvent que c'est à l’abbé. La Règle s'intéresse donc surtout à l'aspect spirituel de la vie monastique.

«Il y a là quelque chose de profondément mystérieux, car même si l’homme est un animal social, il faut bien reconnaître que la vie commune ne lui est pas spontanément facile, écrit Dom Longeat dans un texte récemment mis en ligne sur le site Web de son abbaye.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...