Olivier Schmouker - Envie d'une inspiration divine?

Publié le 26/07/2011 à 09:11, mis à jour le 26/07/2011 à 09:21

Olivier Schmouker - Envie d'une inspiration divine?

Publié le 26/07/2011 à 09:11, mis à jour le 26/07/2011 à 09:21

L'abbé est le pilier de la communauté. Photo : «Des hommes et des dieux».

BLOGUE. Une bonne façon d’apprendre est d’imiter, d’où notre besoin récurrent de nous chercher des modèles. Et pour ne pas faire comme tout le monde, nous prisons les personnes et les groupes les plus particuliers possible. Pas vrai?

Découvrez mes précédents posts

Et plus sur : Facebook | LinkedIn

Voici ma suggestion, qui devrait en surprendre a priori plus d’un : les moines bénédictins! Une suggestion qui, vous allez vous en rendre compte au fil de la lecture de ce post, est tout à fait pertinente pour qui se pique de management…

Je suis tombé cette fin de semaine sur un petit livre de poche passionnant intitulé 24 heures de la vie d’un moine signé par Dom Jean-Pierre Longeat, père abbé de l’abbaye bénédictine de Ligugé, en France. Ouvrage que j’ai dévoré en deux temps trois mouvements. L’auteur y répond à des interrogations qui nous avons déjà tous eues, mais pour lesquelles nous n’avons jamais fait l’effort de chercher une réponse : que se passe-t-il derrière les lourdes portes d’un monastère? À quoi un moine occupe-t-il ses journées? Le silence est-il vraiment obligatoire? Etc.

Toutes les réponses à ces questions trouvent leur réponse dans un document, la Règle de saint Benoît. Cette dernière a été rédigée vers 540 après J.-C. par Benoît de Nursie pour guider ses disciples dans la vie monastique communautaire. Benoît avait fondé une dizaine d'années auparavant une communauté de moines sur le Mont-Cassin, en Italie, et avait vite compris que pour que la vie en groupe se déroule au mieux, il est nécessaire de se fixer un règlement. Un règlement qui a connu quelques ajustements aux fils des siècles, et qui est aujourd’hui suivi par quelque 30 000 moines et moniales de par le monde.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

Comment (enfin) savourer vos congés d'été?

21/06/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. C'est qu'étrangement les Québécois ont le chic pour... rater leurs vacances!

Le conseil oublié d'Einstein pour être heureux au travail!

17/06/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Il a été déniché dans des notes rédigées au Japon en 1922 et dévoilées seulement en 2017...

Blogues similaires

Comment Impak Finance a adapté sa stratégie à la réalité

26/06/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Cette fintech voulait lancer une banque pour financer l'économie d'impact. Il a fallu trouver un autre chemin.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...