Et si vous vous inspiriez de Zizou?

Publié le 14/03/2012 à 09:55, mis à jour le 14/03/2012 à 09:48

Et si vous vous inspiriez de Zizou?

Publié le 14/03/2012 à 09:55, mis à jour le 14/03/2012 à 09:48

Ça y est? Alors, votre premier commentaire? Je mettrais ma main au feu qu’une chose vous a sauté aux yeux : Zinedine Zidane ne fait rien pendant ces cinq longues minutes. Rien du tout. Il trottine sur le terrain, il essuie sa sueur, accessoirement un ballon arrive à lui et il le repasse aussitôt, et voilà.

Déçus? J’imagine. Mais attention, il ne s’agit là que d’une première impression. Une impression erronée, faute d’explications adéquates que je vais m’empresser de vous donner.

Tout d’abord, le film, que l'on peut voir jusqu'au 14 avril à la Galerie de l'UQAM, à Montréal. Zidane, un portrait du XXIe siècle est l’œuvre de deux artistes, Douglas Gordon et Philippe Parreno. Il a été tourné le 23 avril 2005 au stade Santiago Bernabeu durant un match de championnat de la Liga espagnole opposant le Real Madrid à Villareal. Son concept : donner au spectateur qu’il est réellement sur le terrain, aux côtés de Zizou. Pour cela, 17 caméras de haute-définition ont été placées dans le stade, braquées en permanence sur le champion du ballon rond, sans se préoccuper de rien d’autre. Elles ont littéralement collé à ses crampons, et ainsi dressé un portrait à nul autre pareil, un portrait spectaculaire, magique, mais on ne peut plus humain.

Oui, Zizou occupe tout l’écran, même s’il n’a pas le ballon. C’est que le film prend le contre-pied des retransmissions conventionnelles de matches de soccer, où les caméras suivent en permanence le ballon, c’est-à-dire l’action, et jamais un joueur en particulier. On le voit courir, appeler le ballon à lui, regarder tout autour de lui. Et l’air de rien, tout cela est infiniment plus intéressant que les moments où il est au cœur du jeu!

D’où mon explication suivante : l’intérêt fondamental du Zinedine Zidane qui «ne fait rien». Car, contrairement aux apparences, ce n’est pas vrai qu’il ne fait rien pendant cet extrait du film. Il exprime au contraire tout ce qui fait… un grand leader!

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs, prévient une étude

Les populations de pollinisateurs sont en déclin à travers le monde.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...