Et si vous appreniez autrement?

Publié le 21/05/2013 à 09:13, mis à jour le 21/05/2013 à 16:37

Et si vous appreniez autrement?

Publié le 21/05/2013 à 09:13, mis à jour le 21/05/2013 à 16:37

«Dans un événement comme C2-MTL, le calibre des participants est d’une importance capitale : votre voisin de table peut être tout aussi intéressant pour vous que le conférencier, dit Christine Renaud, la cofondatrice et PDG d'E¬¬-180, la firme à l'origine d'Hubert. En révélant les expertises et intérêts de chacun, Hubert ne laisse rien au hasard : il permet à chaque participant de retirer le maximum des opportunités de réseautage et d’apprentissage qu'offre C2-MTL.»

«Cette plateforme numérique va propulser l’expérience et les objectifs de réseautage des participants à un tout autre niveau», souligne Benoît Berthiaume, le directeur général de C2-MTL. Et d'ajouter : «Nous sommes heureux d’avoir pu trouver une solution si novatrice chez nous, à Montréal.»

E-180 est effectivement née dans la métropole l'automne dernier, après trois années de gestation. Et d'emblée, elle a obtenu le sacre du magazine Fast Company, qui l'a désignée comme l'une des firmes les plus innovantes en Amérique du Nord.

L'idée de départ de Christine Renaud, titulaire d'une maîtrise en éducation de Harvard, était de développer le partage de savoir. Elle a mis en place un site Web – E-180.com – qui permet à chacun de soit trouver la personne susceptible de lui apprendre ce qu'elle souhaite connaître, soit partager ses connaissances, sur n'importe quel type de sujet (organiser un voyage en Argentine, faire du compost, etc.). Le tout, gratuitement, les revenus provenant des services similaires offerts aux entreprises. Une riche idée, qui peut réellement vous permettre d'apprendre autrement!

Grâce à l'algorithme de recherche de compatibilités d'E-180, quelque 200 rencontres étaient d'ores et déjà planifiées la semaine dernière entre participants de C2-MTL. Et plus de 600 offres, et tout autant de demandes, étaient mises en ligne sur Hubert. Des chiffres appelés à grimper encore ces jours-ci, car c'est là une occasion en or de rencontrer personnellement des conférenciers comme Richard Branson (Virgin), Hilary Mason (bitly), ou encore des cadres dirigeants de compagnies comme Apple, Microsoft, Deloitte et Ubisoft.

Ou même – soyons fous! – de se rencontrer nous-mêmes : je serai présent à l'événement durant les deux premiers jours, n'hésitez pas une seconde à me taper sur l'épaule si vous me croisez!

En passant, le penseur français Boris Cyrulnik a dit dans Un merveilleux malheur : «Moins on a de connaissances, plus on a de convictions».

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Travail des jeunes: Boulet veut «la législation la plus moderne»

Le ministre a rappelé qu’il existe des règles et des normes touchant le travail des jeunes.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...