Et si vous vous dotiez d'un CA personnel?

Publié le 16/05/2013 à 08:49, mis à jour le 16/05/2013 à 08:53

Et si vous vous dotiez d'un CA personnel?

Publié le 16/05/2013 à 08:49, mis à jour le 16/05/2013 à 08:53

Nadine Bernard travaille chez Nova Bus. Photo: Matthieu Charest

BLOGUE. J'ai eu le privilège d'assister à la Journée Femmes Cadres, un événement organisé par Les Affaires qui s'est déroulé hier au Hyatt Regency de Montréal, et d'ainsi découvrir un concept de management que je ne connaissais pas : le CA personnel. Un concept signé Nadine Bernard, directrice, marketing, communications et affaires publiques, de Nova Bus, une division de Volvo Canada établie à Saint-Eustache.

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

En 2004, Mme Bernard a rejoint les rangs de Nova Bus et a vite fait appel aux services d'un coach pour l'aider à relever les défis en marketing qui lui étaient proposés. Des discussions avec ce coach lui est née une idée, celle de s'entourer, un beau jour, de personnes aux profils diversifiés qui lui donneraient des conseils judicieux lorsqu'elle en aurait besoin.

L'idée a fait son chemin et est devenue, quelques années plus tard, le concept de conseil d'administration (CA) personnel. De quoi s'agit-il? Le principe est simple :

> Le principal intéressé – ici, Nadine Bernard – est le cœur du CA personnel, en ce sens qu'il est au centre des préoccupations des membres du CA. Dans un conseil d'administration traditionnel, le cœur n'est pas une personne, mais une entreprise ou un organisme.

> Les membres du CA personnel sont choisis par le principal intéressé, et personne d'autre.

> Les membres du CA personnel n'ont qu'une seule mission : éclairer le principal intéressé de leurs lumières. Et ce, que ce soit en lui prodiguant des conseils, en lui suggérant des idées neuves, ou encore en lui faisant des commentaires.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Travail des jeunes: Boulet veut «la législation la plus moderne»

Le ministre a rappelé qu’il existe des règles et des normes touchant le travail des jeunes.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...