
Le sumak kawsay est basé sur la réciprocité. Photo: DR
BLOGUE. Avez-vous déjà entendu parler du sumak kawsay? J'imagine que non. Il s'agit d'un terme issu du quechua, la langue de la civilisation inca qui est encore parlée de nos jours par 10 millions de personnes, au Pérou, en Bolivie et en Équateur. Il signifie grosso modo le "bien-vivre", qui est tout autre chose que ce que, nous, nous voulons dire par "bien-être", cette notion si à la mode dans les pays occidentaux. Et nous aurions beaucoup à gagner, à mon avis, à intégrer le "bien-vivre" inca à notre quotidien au travail.
Découvrez mes précédents posts
Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter
Pour commencer, il convient de comprendre ce qu'est le sumak kawsay. Un peu de sémantique s'impose… Le premier mot est "sumak", qui veut dire à la fois beauté et tendresse. Et le second, "kawsay", la vie en communauté et l'entraide. Combinés, ces deux mots évoquent le mode de vie particulier des tribus incas, empreint de solidarité et d'harmonie.
«La sagesse inca repose sur plusieurs piliers, comme l'amour, la bienveillance, la symbiose, la conversation, la réciprocité et la danse, explique Francisco Salgado, professeur de sciences sociales, à l'Université d'Azuay (Équateur), dans une étude intitulée Sumak kawsay: The birth of a notion? Le sumak kawsay s'inscrit pleinement dans cette sagesse, étant fondé, lui aussi, sur la plupart des mêmes piliers.»