19 trucs ultrasimples pour devenir un excellent orateur

Publié le 27/09/2012 à 09:10, mis à jour le 01/10/2012 à 14:05

19 trucs ultrasimples pour devenir un excellent orateur

Publié le 27/09/2012 à 09:10, mis à jour le 01/10/2012 à 14:05


4. On racontera des anecdotes et on donnera des exemples inspirés d'expériences vécues. C'est un élément important de la présentation, qu'il faut aussi savoir utiliser au moment propice.


5. On évitera autant que possible les tics de langage («euh», «donc», «en fait», etc.), qui servent souvent à combler le silence pendant qu'on réfléchit. Ils lassent l'auditoire, peuvent le distraire du message et attirer la moquerie.


6. On évitera aussi les tics relatifs aux gestes et à la façon de regarder l'assistance. Le langage corporel peut être un allié ou, au contraire, un ennemi. Selon certaines études, 7 à 10% de l'efficacité d'une présentation dépend des mots qui sont prononcés, et le reste, de la communication non verbale. Les gestes, les contacts visuels et les expressions du visage sont des moyens efficaces pour améliorer la communication et échanger des idées.


7. Le plus important, c'est de montrer de l'enthousiasme, voire de la passion, pour le sujet traité. C'est la meilleure façon de rendre les autres dynamiques.»


Bon, admettons que vous ayez compris, retenu et décidé d'appliquer tous ces trucs la prochaine fois que vous devrez prendre la parole devant les collègues, voire devant une large audience composée d'inconnus, pensez-vous que ça ira bien? Que tout le monde dira de vous que vous vous en êtes bien sorti? Pas sûr…


Pourquoi? Tout simplement parce que savoir ce qu'il faut faire pour réussir n'est pas suffisant pour réussir. Encore faut-il faire disparaître le sac de nœuds qui fait toujours vriller votre ventre au moment de faire quelque chose de difficile pour vous. Oui, encore faut-il savoir faire diminuer votre stress.


C'est là qu'intervient un autre ouvrage intéressant, Mieux vivre avec le stress (Éditions Transcontinental, 2011) de Dominique Chalvin, un psychologue qui a l'habitude d'accompagner, en tant que coach, des dirigeants d'entreprise et des managers. Il y est explique, entre autres, comment maîtriser son stress en… respirant mieux!

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

Un truc génial pour devenir indispensable au travail!

16/05/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Votre avenir professionnel vous semble incertain? Pas de panique, il y a moyen de tirer votre épingle du jeu!

Comment ne plus être victime de la pensée unique?

13/05/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. C'est que le conformisme exacerbé mène souvent droit à la catastrophe.

Blogues similaires

Suivi: Republik a-t-elle réussi à choisir ses clients?

10/05/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Republik a affirmé ne vouloir que des clients à impact sociétal positif. Voici les péripéties qui ont suivi.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...