Le courage de la cohérence!

Publié le 29/03/2022 à 11:30

Le courage de la cohérence!

Publié le 29/03/2022 à 11:30

Pour être crédibles, les PME doivent faire preuve de cohérence dans leurs messages et leurs actions. (Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. C’est en discutant avec Christiane Germain lors d’un récent tournage de « Dans l’œil du Dragon » qu’elle m’a fait réaliser l’importance de la cohérence. En effet, autant en affaires que dans nos vies, la cohérence est souvent reléguée aux oubliettes la minute même où nous réalisons qu’elle nous exige, en quelque sorte, qu’on la respecte.

Amoureux de la langue française, j’adore la puissance et l’impact des mots. Linguistiquement, la cohérence est une notion qui permet de mettre en relation plusieurs énoncés formant, par le fait même, un discours. C’est l’interrelation entre ses différents énoncés qui rendent un discours cohérent.

Que ce soit en affaires, en politique, en éducation ou ailleurs dans la vie, la cohérence est d’une importance capitale pour la crédibilité et l’intégrité d’un message, de la personne qui le partage ou du produit ou service que l’on essaie de vendre.

Dans le monde des affaires, ce n’est pas un hasard que les entreprises reconnues comme ayant une profonde cohérence dans le message qu’elles partagent soient celles parmi les plus respectés et admirés. Que ce soit, par exemple, les vêtements Patagonia, les aliments Prana ou le glacier Ben & Jerry’s, leurs clients respectent immensément le fait que leurs « bottines suivent leurs babines ». La cohésion est parfaite entre ce qu’ils prônent comme valeurs et mission et leurs actions du quotidien.

Dans l’univers politique, la logique reste la même. Bien que nous puissions ne pas être en accord avec telle ou telle prise de position ou orientation, nous ne pouvons que respecter le dirigeant politique qui est cohérent dans ses messages et dans les actions qui en découlent. D’ailleurs, le manque de cohérence est la principale raison du cynisme actuel envers nos dirigeants. À force de paroles en l’air, de promesses électorales non tenues ou d’actions contraires aux attentes, les électeurs détestent l’incohérence flagrante.

 

Se connaître

En affaires, la cohérence impose aux entreprises de définir un message ainsi qu’une démarche claire. Pour ce faire, non seulement il faut bien se connaître, il faut aussi et surtout se préparer à assumer ses choix, peu importe les circonstances.

En effet, bien qu’elle soit toujours de mise, c’est rarement quand la vie est un long fleuve tranquille que la cohérence prend toute son importance, mais plutôt en plein milieu d’une tempête qu’elle se révèle redoutable.

Rappelons-nous de la prise de position de l’équipementier Nike lors de la « crise Colin Kaepernick ». À la suite de l’ostracisation de l’athlète de football ayant « osé » dénoncer les inégalités raciales persistantes aux États-Unis et malgré le sujet hautement sensible qui déchire la société, l’entreprise a fait le choix de la cohérence en prenant position pour le droit des athlètes de s’exprimer.

« Believe in something. Even if it means sacrifying everything. » (« Crois en quelque chose. Même si cela signifie tout sacrifier »).  Tel était le message inscrit sur une photo grand format de l’athlète déployé massivement lors d’une campagne publicitaire qui marquera l’histoire. Admiré d’un côté et attaqué de l’autre, Nike avait fait preuve de courage en risquant de se mettre à dos une bonne partie de la société américaine.

 

Du courage et de la volonté

En tant que consommateur, la cohérence est tout aussi importante. Sans celle-ci, nous ne pouvons tout simplement pas nous attaquer aux problèmes de fonds de notre société. L’exemple de l’achat local ou de la protection de l’environnement est particulièrement marquant.

Combien de personnes de notre entourage disent tout faire pour encourager les entreprises d’ici pour ensuite se retourner et acheter un produit, la majorité du temps chinois, pour la simple et bonne raison qu’il est quelques dollars de moins! Combien d’amis me disent être très inquiets pour l’environnement, manifestent dès que l’occasion se pointe, critiquent le pétrole de l’Ouest, le gaz de schiste et tout ce qui tourne autour, pour ensuite acheter un immense VUS...

Attention, je ne suis pas ici pour juger qui que ce soit. Personne n’est parfait, moi le premier. La cohérence ressemble beaucoup plus à un marathon qu’à un sprint et il est absolument normal de faire quelques petites erreurs, ici et là, lors du parcours et parfois, être cohérent c’est difficile.

Cela étant dit, je vous encourage dans votre démarche de cohérence. La recette est relativement simple, elle nécessite une prise de conscience, des convictions, du courage ainsi qu’une profonde volonté. Ce qui sera plus difficile, c’est l’exécution, car pour être cohérent, il faut avoir du courage.

PS: Merci Christiane de m’avoir inspiré le sujet!

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Sur le même sujet

Les indicateurs de performance qualitatifs ont fait un tour de DeLorean

Édition du 25 Mai 2022 | Catherine Charron

Les habitudes de navigation changent et les données quantitatives perdent en précision.

Guy Lafleur, Marguerite Blais et l’art de quitter

13/05/2022 | Pierre Gince

BLOGUE INVITÉ. Voici comment il a rehaussé grandement son rayonnement public et sa réputation.

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.