Les animaux: pouvoir secret des entrepreneurs!

Publié le 22/03/2022 à 11:54

Les animaux: pouvoir secret des entrepreneurs!

Publié le 22/03/2022 à 11:54

Les animaux de compagnie peuvent aider émotionnellement les entrepreneurs comme ce fut le cas de Chanel, la défunte chatte de Nicolas Duvernois. (Photo : Nicolas Duvernois)

BLOGUE INVITÉ. Tristement, dimanche dernier, j’ai dû faire mes adieux à ma belle Chanel, une chatte tonkinoise avec laquelle je partageais ma vie depuis plus de 16 ans.

En effet, Chanel avait à peine quelques mois lorsque j’ai rencontré sa maîtresse, aujourd’hui ma femme Karolyne, à l’été 2006. Après à peine quelques câlins, j’ai rapidement eu le bonheur qu’elle m’adopte dans sa vie. Au fil des années, je ne compte plus le nombre de rouleaux à poils que j’ai utilisés tellement elle était en permanence « scotchée » sur nous!

Matin, midi et soir, il ne suffisait que de quelques secondes pour qu’elle trouve, ne serait-ce que le plus petit espace de disponible, pour s’y installer tout en ronronnant. Sur mes cuisses, collée contre mon ventre la nuit et même carrément sur ma nuque lorsque j’étais assis à mon bureau. Immensément affectueuse, elle avait le don d’imposer son souhait de se blottir confortablement contre nous.

C’est quelques semaines à peine après notre première rencontre que Karo et moi avions décidé de nous lancer ensemble dans l’aventure Pur Vodka. Par conséquent, son départ marque une nouvelle étape dans notre vie, soit celle d’être des entrepreneurs ayant perdu leurs deux partenaires des premiers jours, Chanel et notre beau Roméo, un labrador chocolat qui débordait d’amour...surtout envers elle!

Nous avons été privilégiés d’avoir eu nos fidèles compagnons à nos côtés dès les tout premiers jours de l’entreprise. En effet, leur présence nous permettait de ne jamais nous sentir seuls, leur amour inconditionnel nous permettait de traverser les moments les plus difficiles.

 

Les bienfaits des animaux

J’ai toujours cru au pouvoir qu’ont les animaux de nous calmer, de nous rassurer et de nous faire sourire uniquement par leur présence. D’ailleurs, cette forme de « zoothérapie entrepreneuriale » nous a très souvent aidés au fil des années à changer le mal de place. Combien de marches ai-je faites avec Roméo afin de prendre une bouffée d’air frais à la suite d’une journée particulièrement difficile. Combien de fois ai-je eu la chance d’avoir Chanel venir se coller contre moi quand je luttais contre le stress et l’anxiété en pleine nuit.

Finalement, je réalise que l’on n’est jamais seul lorsqu’on a la chance d’avoir un animal de compagnie à ses côtés. En tant qu’entrepreneur, je pouvais compter sur deux partenaires fidèles, généreux et surtout toujours présents pour moi.

Après 16 ans, une nouvelle vie commence. Il va sans dire que la douleur est encore trop présente afin que je sache si j’adopterai, un jour, un autre fidèle compagnon pour m’accompagner dans mon parcours entrepreneurial. Cependant, je garde en tête le pouvoir secret que j’avais d’être si bien entouré.

Merci Chanel, merci Roméo. Grâce à vous, ma vie de jeune entrepreneur était moins remplie de solitude, le sourire après une mauvaise nouvelle était plus facile à avoir, le parcours, quoique complexe, semblait plus facile avec vous. Merci pour tout xx.

 

À (re)lire:

Comment l'expansion du règne animal pourrait influencer votre entreprise

 

Comment l'expansion du règne animal pourrait influencer votre entreprise

 

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Sur le même sujet

L'art de séduire les locataires de centres commerciaux

Édition du 25 Mai 2022 | Claudine Hébert

IMMOBILIER COMMERCIAL. Les propriétaires de centres commerciaux remettent en question leurs méthodes de location.

Industrie 4.0: naviguer en mer inconnue

Édition du 25 Mai 2022 | Claude Fortin

PRODUCTION MANUFACTURIÈRE. Les entreprises s'introduisent petit à petit dans l'univers 4.0.

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.