Une chose qu'il faut savoir sur les supposés experts

Publié le 08/06/2013 à 12:15, mis à jour le 09/06/2013 à 00:03

Une chose qu'il faut savoir sur les supposés experts

Publié le 08/06/2013 à 12:15, mis à jour le 09/06/2013 à 00:03

© Rumos | Dreamstime.com

BLOGUE. 

Certains auteurs d'articles sont doués pour créer des titres qui semblent apporter beaucoup de crédibilité à leurs écrits. L'article suivant (cliquer sur le lien pour le visionner) affiche un titre accrocheur que l'on pourrait traduire en ces termes : ''7 éléments que vous devez savoir au sujet de AIG''. Le titre laisse entendre qu'on rapporte des faits irréfutables, alors qu'en fait, il s'agit plutôt d'opinions ou de faits erronés. 

Le fait numéro 1 souligne qu'AIG constitue une banque. Pour les régulateurs ou les vérificateurs, ce genre d'information s'avèrera pertinent. Du point de vue de l'investisseur par contre, on doit considérer AIG comme étant une société d'assurance. Ses revenus et ses profits proviennent de ce secteur. Le fait qu'AIG puisse accepter des dépôts ne change pas le modèle d'affaires de l'entreprise. Parmi les autres points énumérés plus bas, l'auteur compare la société avec d'autres banques, ce qui selon nous manque totalement de pertinence.

Le 2e point mentionne la performance du titre depuis le début de l'année. S'il faut lire un article pour découvrir cette donnée, c'est mal parti pour l'investisseur. 

En 3e lieu, on mentionne la faible évaluation, ce qui contraste drôlement avec le point numéro 5, pour lequel on critique le haut ratio cours/bénéfices. En outre, on déclare que la société se transige à 0,66x la valeur au livre. Or, dans le cas d'une société financière, on doit retrancher les intangibles afin de connaître réellement ce ratio. Les taxes différées s'élèvent à plus de 17G$, ce qui aboutit à un ratio de 0,8x. La comparaison avec Bank of America est non seulement inappropriée (c'est une banque), mais le retranchement des intangibles et des actions privilégiées amène notre ratio à une valeur bien supérieure à 1 pour cette banque. L'auteur indique plutôt 0,68.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.