Un incitatif qui gonflait le prix des maisons

Publié le 18/11/2013 à 16:07, mis à jour le 02/12/2013 à 15:00

Un incitatif qui gonflait le prix des maisons

Publié le 18/11/2013 à 16:07, mis à jour le 02/12/2013 à 15:00

Que fut le résultat du programme fédéral? Ceux qui ne bénéficient pas d'une vue spectaculaire sur le fleuve, la rivière ou la mer payaient pour ceux qui en jouissent. Le gouvernement a réalisé cette anomalie, et tente de corriger le tir. Toutefois, cela ne se produit pas sans heurt. Les propriétaires qui se retrouvent dans les zones risquées ont payé le prix fort pour acquérir ces habitations ''subventionnées'' par l'état. Le retour à une politique plus équitable doit donc se faire très graduellement, et il existe probablement plusieurs solutions pour atténuer l'impact de telles mesures. 

L'une de ces solutions pourraient peut-être résider dans l'accroissement de la compétition, en instaurant des incitatifs pour amener l'industrie de l'assurance à assumer davantage de risques. Nous songions notamment aux congés d'impôts. Ainsi, un assureur qui s'exposerait aux risques d'inondation dans certaines zones pourrait bénéficier de l'absence totale d'impôts et de taxes en cas de profits. Cette mesure ne coûterait rien à l'état, et soulagerait ce dernier du lourd fardeau d'avoir à assumer les coûts en cas de catastrophe. 

Une autre solution pour les propriétaires de maison pourrait consister à sélectionner des déductibles importants sur leur police d'assurance. Le propriétaire ''s'auto-assurerait''. Par exemple, ce montant pourrait aller jusqu'à 20 000$ ou plus. Dans un tel contexte, la banque pourrait devenir réticente à consentir une hypothèque, sachant que le propriétaire se retrouverait potentiellement dans l'incapacité de réparer les dommages de sa poche. Toutefois, ce problème serait vite enrayé par une hypothèque sur un bien quelconque. Il pourrait s'agir de l'équité restante sur la maison ou d'un compte marge sur les investissements boursiers. Moyennant un frais modique, la banque devrait consentir à accepter une garantie en échange du risque couru. 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.