Comment terrasser l'égoïsme au sein de votre équipe?

Publié le 08/07/2014 à 06:09

Comment terrasser l'égoïsme au sein de votre équipe?

Publié le 08/07/2014 à 06:09

L'égoïste se trahit toujours par de menus détails... Photo: DR

Ça ne loupe jamais. Dans chaque équipe, il y a toujours quelqu'un pourri d'égoïsme. Bien entendu, l'individu en question cache bien son jeu, il est même le champion de la dissimulation, si bien qu'on pense souvent que ceux qui manœuvrent en douce pour tirer la couverture à eux sont une rareté. Mais lorsqu'on prend la peine de bien regarder, on finit immanquablement par déceler les petits faits et gestes qui les trahissent, et on découvre dès lors qu'ils sont plus nombreux que ce qu'on imagine a priori…

Découvrez mes précédents billets

Ma toute nouvelle page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

D'ailleurs, pour vous en convaincre, je vous invite à vous souvenir de la dernière fois où vous avez découvert, avec stupeur, qu'un collègue avait magouillé pour décrocher la prime ou la promotion qui était en jeu. Ou de la manière dont l'un de vos anciens bosses a connu un avancement stupéfiant, à la surprise générale. Vous voyez?

D'où l'interrogation qu'on se pose tous à partir du moment où l'on a pris conscience de la présence autour de soi de personnes foncièrement égoïstes : y a-t-il un moyen de les empêcher de sévir? Ou mieux, est-il possible de réduire l'égoïsme des uns et des autres au sein d'une équipe?

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Vaccination obligatoire: 18 intervenants seront entendus

23/08/2021 |

La commission parlementaire durera deux jours complets, soit en personne au parlement ou en visioconférence.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...