
L'égoïste se trahit toujours par de menus détails... Photo: DR
Ça ne loupe jamais. Dans chaque équipe, il y a toujours quelqu'un pourri d'égoïsme. Bien entendu, l'individu en question cache bien son jeu, il est même le champion de la dissimulation, si bien qu'on pense souvent que ceux qui manœuvrent en douce pour tirer la couverture à eux sont une rareté. Mais lorsqu'on prend la peine de bien regarder, on finit immanquablement par déceler les petits faits et gestes qui les trahissent, et on découvre dès lors qu'ils sont plus nombreux que ce qu'on imagine a priori…
Découvrez mes précédents billets
Ma toute nouvelle page Facebook
Mon compte Twitter
Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau
D'ailleurs, pour vous en convaincre, je vous invite à vous souvenir de la dernière fois où vous avez découvert, avec stupeur, qu'un collègue avait magouillé pour décrocher la prime ou la promotion qui était en jeu. Ou de la manière dont l'un de vos anciens bosses a connu un avancement stupéfiant, à la surprise générale. Vous voyez?
D'où l'interrogation qu'on se pose tous à partir du moment où l'on a pris conscience de la présence autour de soi de personnes foncièrement égoïstes : y a-t-il un moyen de les empêcher de sévir? Ou mieux, est-il possible de réduire l'égoïsme des uns et des autres au sein d'une équipe?