Peut-on effectuer trop de recherches sur un titre?

Publié le 14/08/2012 à 01:04, mis à jour le 14/08/2012 à 01:04

Peut-on effectuer trop de recherches sur un titre?

Publié le 14/08/2012 à 01:04, mis à jour le 14/08/2012 à 01:04

En tant qu'investisseur, tout connaître sur une société ne vous apportera pas la richesse si vous étudiez le ''mauvais'' titre. Parfois, lorsqu'on se trouve trop près de l'arbre, on ne voit pas la forêt. M. Barnes mentionne dans l'entrevue qu'il peut s'avérer plus prudent de conserver une certaine distance avec la société que l'on convoite. Par exemple, rencontrer les dirigeants exercera une certaine influence sur le jugement de l'investisseur. Même si certaines questions pointues peuvent être posées et répondues, par opposition à la simple lecture d'un rapport annuel, l'information supplémentaire ainsi obtenue va parfois nous amener à prendre la mauvaise décision. 

De quelle façon peut-on décortiquer les informations utiles de celles qui sont superflues? Seule l'expérience et l'observation de ceux qui réussissent fournissent d'importantes pistes. Par exemple, nous savons que Warren Buffett achetait parfois des sociétés entières sans discuter avec ses dirigeants et sans en visiter le siège social. Si un tel investisseur jugeait bon d'omettre d'obtenir de telles informations, on peut facilement remettre en question la stratégie de bons nombres de gestionnaires qui consiste à entretenir des liens privilégiés avec la direction de certaines sociétés. 

Finalement, pour s'assurer d'obtenir des rendements supérieurs, on doit souvent s'intéresser aux titres qui sont négligés. Il s'avère extrêmement ardu d'en connaître davantage que les autres sur les sociétés qui sont très connues et très suivies. Souvent, le simple fait de dénicher un titre dont personne n'a encore entendu parler vous donnera une longueur d'avance sur les autres investisseurs. 

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

17/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.