Payer ses impôts, un acte de solidarité?

Publié le 17/12/2012 à 14:08, mis à jour le 18/12/2012 à 11:30

Payer ses impôts, un acte de solidarité?

Publié le 17/12/2012 à 14:08, mis à jour le 18/12/2012 à 11:30

Souhaite-on montrer le bon exemple à la classe moyenne afin qu'elle désire payer davantage d'impôts? Ou s'agirait-il plutôt d'un exemple pour les autres personnes riches, afin qu'elles viennent s'installer dans les pays dont les taux sont les plus élevés, afin de fièrement contribuer à la réduction des déficits?

Pointer du doigt ceux qui ont réussi financièrement en les accusant de manquer de solidarité lorsqu'ils déménagent s'avère loufoque et ridicule. A-t-on déjà assisté à une dispute fiscale entre un contribuable et son gouvernement, dans laquelle ce dernier enverrait une lettre au payeur de taxes en ces termes : «Monsieur le contribuable, vous avez gagné votre cause en cour, et vous n'avez pas à payer les impôts que nous exigions. Toutefois, sachez que votre refus de les payer constitue un manque flagrant de solidarité et de patriotisme envers vos concitoyens!»

Cessons d'associer les paiements d'impôts à la solidarité! Les gens de la classe moyenne, même ceux qui gagnent bien leur vie, tentent de minimiser leur facture d'impôts. Les personnes riches en font simplement tout autant! 

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.