Pas facile, l'entrepreneuriat avec les matières premières!

Publié le 05/06/2015 à 08:00

Pas facile, l'entrepreneuriat avec les matières premières!

Publié le 05/06/2015 à 08:00

Un autre exemple

Fortress Paper (Tor., FTP, 4,50$) doit composer actuellement avec un prix nettement inférieur à ce qu'elle espérait pour sa pâte à dissoudre (''dissolving pulp''), en plus de faire face à des frais de douanes antidumping élevées dans un marché important, la Chine. Nous admirons le dirigeant, Chadwick Wasilenkoff, qui est réputé pour son sens des affaires. Cependant, l'acquisition de l'usine de Thurso au Québec, qui semblait une aubaine à l'époque, s'est transformée en gouffre financier, du moins pour l'instant. 

Nous ne doutons pas qu'avant, les conditions du marché laissaient entrevoir un avenir florissant. Le problème réside plutôt dans les longs cycles d'investissement requis pour produire un bien. Lorsque tout va pour le mieux, on affecte de l'argent aux projets les plus prometteurs. Lorsque le vent tourne, il s'avère impossible de simplement tout annuler, et récupérer ses sous pour réinvestir dans un meilleur projet. On doit donc composer avec la situation difficile, en tentant de limiter les dégâts. 

Un exemple encore plus éloquent réside dans la plantation d'arbre pour produire du caoutchouc, servant de matière première pour le latex. En 2007, la Chine connaissait une croissance de l'ordre de 14%, et elle constituait un marché important pour ce matériel. Comme le type d'arbre utilisé nécessite sept ans avant d'être productif, il fallait prévoir sept années d'avance quelle sera la demande de la Chine en 2014! C'est un peu comme jouer le tout pour le tout : on se croise les doigts, et on espère que tout ira pour le mieux. 

Évitez d'être séduit par les tendances et prévoyez les revirements

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.