On s'inquète pour les détenteurs d'obligations soudainement?

Publié le 27/06/2013 à 13:29, mis à jour le 27/06/2013 à 21:28

On s'inquète pour les détenteurs d'obligations soudainement?

Publié le 27/06/2013 à 13:29, mis à jour le 27/06/2013 à 21:28

Nous lisons régulièrement des articles stipulant que l'inflation constitue un risque, étant donné l'important endettement du pays. Donc, on peut difficilement dire que les investisseurs ne sont pas avertis!

Ironiquement, d'autres investisseurs ont voulu parier justement sur une augmentation de l'inflation, par le biais de l'or. Celui-ci a perdu 35% de sa valeur depuis son sommet de 2011. Depuis l'an 2001, le métal précieux s'est apprécié en moyenne de 14% par an, et ce, en utilisant le prix d'aujourd'hui. Clairement, on constate que la progression du prix a nettement surpassé le taux d'inflation. Donc, si la demande ne s'accroît pas autant que l'anticipent les experts, les investisseurs pourraient perdre de l'argent même dans un environnement inflationniste. 

La B.I.S. s'inquiète de la perte que pourrait encourir les détenteurs d'obligations, et plus particulièrement, les banques qui en possèdent. Quant à nous, nous comptons sur eux pour rembourser une bonne partie de la dette! La stratégie de la Fed nous semble claire : à défaut de contrôler le budget fiscal, diminuer la valeur réelle de la dette s'avère la seule alternative. S'il est trop difficile de rembourser 17 billions de dollars, faisons en sorte que ces 17 billions perdent de la valeur avec le temps. Les investisseurs devraient être conscients des signaux envoyés par la banque centrale, et surtout, ils auraient intérêt à suivre les conseils de M. Buffett. Le meilleur investissement possible dans un univers potentiellement inflationniste demeure les actions ou les entreprises privées. 

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.