Non à la bourse? Vous y contribuez quand même!

Publié le 25/01/2010 à 15:40

Non à la bourse? Vous y contribuez quand même!

Publié le 25/01/2010 à 15:40

BLOGUE.

La plupart des gens qui ont toujours évité la bourse estiment qu'ils s'en tiennent loin. Il n'est pas rare d'entendre une personne déclarer : ''La bourse, c'est beaucoup trop risqué, non merci!''. Nous faisons référence ici aux personnes qui croient que la bourse s'apparente aux jeux de lotterie. Pourtant, les liquidités qui sont détenues dans un compte de banque ou dans des certificats de placement contribuent à enrichir des institutions bancaires, qui à leur tour contribuent au succès d'une foule d'entreprises cotées à la bourse.

Par exemple, les 373G$ de dépôts de la Banque Royale servent à financier ses 284G$ de prêts, ainsi que différents véhicules favorisant la circulation et l'utilisation de l'argent. Donc, le certificat de placement de M. Untel sert peut-être à financer les opérations d'une pétrolière bien connue à la bourse. Il en est de même pour les obligations gouvernementales. Quand le gouvernement reçoit de l'argent, il réinjecte les fonds un peu partout. Et bien souvent, les compagnies publiques en sont bénéficiaires.

Beaucoup de gens ''craintifs'' par rapport à la bourse dépensent quotidiennement, aux bénéfices des investisseurs. On n'a qu'à penser aux épiceries Metro, Loblaws ou IGA (Sobey's), aux restaurants McDonald's ou Burger King, ou encore aux détaillants de vêtements American Eagles, Gap, The Children's Place, sans parler du géant Wal-Mart. Bref, ne pas investir à la bourse est une chose. Ne pas y contribuer en est une autre. Est-il logique de contribuer tous les jours à l'enrichissement de compagnies publiques, et de l'autre côté, de renoncer à ses bénéfices? Bien des gens auraient une perception différente de l'investissement s'ils étaient conscients de cette réalité.

 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.