Les États-Unis en récession? Et alors?

Publié le 30/09/2011 à 08:52, mis à jour le 01/10/2011 à 09:49

Les États-Unis en récession? Et alors?

Publié le 30/09/2011 à 08:52, mis à jour le 01/10/2011 à 09:49

Bank of The Ozarks et Access National ont fait bonne figure lors de la récente récession. La première s’est démarquée par ses acquisitions d’actifs de banques en faillite. À n’en point douter, si une nouvelle récession frappe les États-Unis, d’autres banques devront fermer. Des prêts et des dépôts deviendront donc disponibles pour toute institution désireuse de les acquérir. Bank of the Ozarks s’est avérée très active sur ce plan, et elle a engendré des gains importants ces dernières années grâce à l’achat d’actifs à rabais. Quant à Access National, elle s’est démarquée par son faible taux de mauvais prêts, ainsi que par sa division de création d’hypothèques. Cette division crée des prêts pour ensuite les revendre. Durant la crise, la banque a pu engendrer des profits intéressants grâce à cette division. En cas de nouvelle récession, Access National pourrait imiter Bank of The Ozarks en tentant de prendre de l’expansion par le biais d’acquisition de prêts et dépôts à des conditions avantageuses. En effet, ces deux banques affichent un ratio des « prêts sur l’équité » très conservateur. Par conséquent, elles peuvent aisément augmenter la valeur totale de leurs prêts sans nécessiter une infusion de capital.

Lorsque tout va mal et que les inquiétudes règnent, les capitaux se font rares. Par conséquent, toute société possédant une encaisse généreuse ou un effet levier conservateur (dans le cas des banques) bénéficiera d’un positionnement privilégié pour saisir des opportunités.

En 2006, peu avant la crise, on pouvait difficilement acquérir des titres à prix raisonnables, car ceux-ci n’incorporaient pas de scénario pessimiste dans leur évaluation. Nous assistons à une situation fort différente aujourd’hui. Dans cette optique, en tant qu’investisseur, nous bénéficions d’un meilleur environnement qu’auparavant, malgré l’endettement supérieur des pays développés. Certes, il existera toujours un certain risque à investir à la bourse, mais par une sélection minutieuse de ses titres, on peut considérablement réduire ces risques.

P.S.: Warren Buffett a déclaré ce matin qu'une récession américaine était très improbable. Il est bien placé pour suivre l'évolution de l'économie, car son empire lui permet de la suivre au jour le jour. Cependant, même si une récession devait survenir, un investisseur peut bien faire dans l'environnement actuel.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.