Les emprunts sur marge : danger?

Publié le 09/09/2010 à 13:29, mis à jour le 09/09/2010 à 13:30

Les emprunts sur marge : danger?

Publié le 09/09/2010 à 13:29, mis à jour le 09/09/2010 à 13:30

BLOGUE.

Avez-vous déjà emprunté sur marge dans vos placements? Si ce n'est pas le cas, et bien tant mieux. Nous pensons qu'il est très risqué de le faire. Comme vous le savez déjà probablement, les institutions financières peuvent vous prêter de l'argent en calculant un pourcentage des titres détenus. Par exemple, pour Microsoft, ce peut être 70%. Pour d'autres titres moins importants, c'est souvent 50%, et certains n'offrent que 25%.

Par exemple, vous pourriez empruntez 70 000$ pour 100 000$ de valeur en actions de Microsoft. Si le titre dégringole et que vous avez déjà utilisé le maximum de prêts pour acheter autre chose, vous pourriez devoir rembourser au moins une partie de l'emprunt.

Cependant, le plus grand risque ne se situe pas au niveau de la volatilité des titres, mais plutôt au niveau de l'humeur des institutions. Durant la crise, plusieurs institutions américaines et canadiennes ont abaissé le taux offert sur bien des titres. Parfois, ces taux étaient réduits à 0%!

Imaginez que vous ayiez acheté Wells Fargo à 35$ avant la crise, et que vous ayiez emprunté 20% de la valeur du titre pour acheter d'autres actions de cette financière. Vous pensez peut-être être conservateur, puisque la limite est normalement de 70%. Cependant, si cette limite est coupée à 0%, vous êtes en sérieuse difficulté. Vous pourriez avoir à vendre toutes vos actions, qui souvent, se seront effondrées de façon importante.

Le risque se situe ici : les institutions se réservent le droit de réviser les taux à la baisse. Et cela peut survenir en cas de crise, au moment même où vous avez le plus besoin d'argent!

Nous pensons donc que la façon la plus sûre d'évaluer le risque dans un compte marge, c'est en associant le taux le plus bas possible à chaque titre, c'est-à-dire, 0%. Si une institution garantissait 25% au niminum, vous pourriez utiliser ce taux. Mais si 0% s'avère une possibilité, emprunter sur marge devient trop risqué, selon nous.

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.