L'investissement et les sapins de Noël

Publié le 16/12/2009 à 10:24

L'investissement et les sapins de Noël

Publié le 16/12/2009 à 10:24

 BLOGUE.

Lorsque l'on décore un arbre de Noël, que recherche-t-on surtout? Bien sûr, on veut qu'il soit beau. Mais pour qu'il soit beau, les décorations doivent être variées et réparties de façon équilibrée. Il serait en effet désagréable pour l'oeil d'avoir la totalité des boules d'un côté, et toutes les guirlandes de l'autre. On veut donc non seulement beaucoup de diversité dans les décorations, mais une belle répartition, afin d'obtenir un beau sapin complet. Sur le sommet, on y installe souvent une étoile.

 Ce genre de sapin ressemble au portefeuille modèle recommandé par la plupart des professionnels : un peu de tout, bien réparti. À la tête du portefeuille, un gestionnaire ''étoile'' supervise le tout.

Quant à nous, notre sapin serait très laid. Nous y retrouverions peut-être une série de boules dans le bas, avec une moitié de guirlande dans le haut, Nos décorations ne seraient pas bien diversifiées, et elles ne seraient pas sélectionnées dans le but de les harmoniser ensembles.

Pourtant, la plupart des fortunes sont issues des sapins de Noël les plus laids : William Gates avec Microsoft, Warren Buffett dans les années 50 et 60, Sam Walton avec Wal-Mart.

Certains nous diront qu'il ne s'agissait pas d'investissements. Nous pensons tout le contraire. Quand Sam Walton avait des liquidités disponibles, où aurait-il dû investir? Dans un portefeuille à la ''sapin de Noël'' bien diversifié, ou dans l'élargissement de son réseau de magasins? Pour ce dernier choix, il connaissait tout du monde de la vente au détail. Il est clair qu'il est toujours préférable pour un individu d'investir dans ce qu'il connaît à fond. À défaut de pouvoir le faire, on doit s'assurer de trouver un gestionnaire qui respectera son cercle de compétences dans ses choix de titres, et non un gestionnaire qui s'efforce de couvrir tous les secteurs, dans l'unique but d'être bien ''diversifié''.

 Qu'en pensez-vous?

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.