L'Alberta profite des bas taux

Publié le 15/12/2009 à 15:06

L'Alberta profite des bas taux

Publié le 15/12/2009 à 15:06

Blogue. L'Alberta se prépare à financer les déficits jusqu'en 2012. Cette province n'affiche presque pas de dettes, mais elle souhaite profiter du financement disponible à bas prix.

Certes, elle pourrait utiliser son fonds Héritage, dans lequel elle a accès à 14G$ de dollars. Mais elle estime qu'il vaut mieux financer les déficits en profitant des bas taux d'intérêts sur le marché obligataire. Ainsi, elle pense probablement qu'elle fera davantage de rendements avec son fonds Héritage, pour lequel elle vise un rendement de 4.5% en sus de l'inflation.

Cette stratégie de l'Alberta constitue un signal comme quoi les  taux d'intérêt pourraient monter prochainement. Et si ce n'est pas le cas, et bien, il est difficile d'imaginer des taux encore plus bas!

Si les taux montent significativement dans le futur, l'Alberta n'aura pas à s'inquiéter, contrairement au Québec. Dans un tel scénario, le service de notre propre dette pourrait surpasser notre budget pour l'éducation. Aïe!

 

 

 

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.