L'activisme pour contrer l'oisiveté et la complaisance

Publié le 18/08/2014 à 09:51

L'activisme pour contrer l'oisiveté et la complaisance

Publié le 18/08/2014 à 09:51

Le petit épargnant qui possède quelques centaines d'actions se retrouve trop souvent impuissant face à la complaisance des dirigeants complaisants d'une société, qui se versent d'énormes salaires tout en se la coulant douce en maintenant le statu quo. Malgré toutes les critiques formulées à l'endroit des activistes, nous jugeons qu'ils peuvent exercer une influence positive, au bénéfice de tous les actionnaires. 

Ajoutons que M. Ackman a l'habitude de faire ses devoirs avant d'acheter un titre de façon significative. Dans le cas de McDonald's (MCD-N), il s'était donné la peine d'aller travailler quelques heures dans une succursale de la Floride, afin d'avoir une meilleure idée de ce qui se passe sur le terrain. En ce qui concerne la société Herbalife (HLF-N), la présentation qu'il a servie au public récemment semble s'être soldée par un échec. Précisons néanmoins que M. Ackman connaissait bien leur modèle d'affaires, mais il avait sous-estimé la tolérance du public par rapport à ce qui semble ''immoral'' tout en exposant des faits pour lesquels l'illégalité s'avère très difficile à prouver. La bataille n'est toutefois pas déjà perdue, car les régulateurs s'intéressent maintenant de près à la société. 

Peut-être que le succès des activistes, si ces derniers étaient plus nombreux, amèneraient davantage les petits actionnaires à se regrouper pour les imiter. Ainsi, nous pourrions enfin être témoins d'importants groupes de pression afin de tenter de changer les plans de rémunération abusifs qui sont devenus légion!

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.