Aller à la pêche...aux titres!

Publié le 06/08/2012 à 19:51, mis à jour le 06/08/2012 à 22:44

Aller à la pêche...aux titres!

Publié le 06/08/2012 à 19:51, mis à jour le 06/08/2012 à 22:44

Si les profits sont plus élevés, mais que le bilan affiche une dette nette de 50M$, la société fait peut-être face à trop d'obligations financières. Le bilan s'avère un élément crucial! On devrait éviter le plus possible les sociétés endettées. 

Seulement avec ces deux grands critères (évaluation élevée et qualité du bilan), nous éliminons un très grand nombre de sociétés. Dans bien des cas, il ne faut que quelques secondes pour disqualifier un titre. Et si l'on veut être en mesure de filtrer des centaines de titres, on doit éviter de perdre trop de temps avec ceux qui ne présentent aucune chance de faire partie de notre portefeuille. 

Sur une centaine de titres, vous en trouverez peut-être seulement quelques-uns qui pourraient vous intéresser. Plus le titre semble avoir tout ce qu'il faut (beau bilan, belle progression des profits, faible évaluation, actionnariat important chez la direction, etc.), plus vous devrez consacrer du temps à vous assurer qu'il s'agit bien d'une perle rare. Parfois, il vous faudra quelques heures de recherches avant de réaliser pourquoi le titre semblait être une aubaine . Dans d'autres cas, vous aimerez encore le titre, mais vous décèlerez certains éléments qui tempèreront votre enthousiasme et vous feront penser : ''ce titre me semble bien attrayant, mais le modèle d'affaires possède quelques lacunes''. 

Même si vous dépensez beaucoup de temps à analyser un titre qui n'aboutit pas dans votre portefeuille, votre temps ne sera jamais perdu. Toutes les informations acquises durant la recherche vont servir à filtrer plus rapidement les autres titres lorsque vous continuerez la ''partie de pêche''. Par exemple, un assureur de propriétés basé en Floride nous apparaissait être une aubaine extraordinaire, jusqu'à ce que nous découvrions à quel point la santé financière de l'entreprise dépendait de la sévérité des ouragans dans cet état. Un peu plus tard, lorsque nous avons déniché une autre société présentant des risques similaires, nous n'avons pas poursuivi l'analyse. Nous savions déjà quelle allait être la conclusion de nos recherches. 

Il se peut que vous ayez à scruter des centaines de titres, voire des milliers, avant de trouver la perle rare. Toutefois, il suffit de trouver de une à trois bonnes idées par année afin d'obtenir de bons rendements. C'est un peu comme à la pêche. La ligne reste parfois longtemps dans l'eau avant qu'un poisson morde. D'un autre côté, il n'est point nécessaire d'attraper un poisson à toutes les deux minutes pour se nourrir!

 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.