Aller à la pêche...aux titres!

Publié le 06/08/2012 à 19:51, mis à jour le 06/08/2012 à 22:44

Aller à la pêche...aux titres!

Publié le 06/08/2012 à 19:51, mis à jour le 06/08/2012 à 22:44

Un autre exemple découlant des désavantages d'un filtre trop pointu réside dans la classification des titres. En 2007, nous avions un titre un qui s'appelait ''Pyxis Capital''. Le filtre que nous utilisions à l'époque avait mal classé cette société, en la plaçant dans le secteur pétrolier. Or, Pyxis Capital investissait simplement dans d'autres titres boursiers, dont la majorité ne se retrouvait même pas dans le secteur pétrolier. Par conséquent, si nous avions restreint notre recherche dans le but d'éviter ce secteur que nous aimons peu, nous n'aurions pas déniché ce titre, qui a été responsable de la majeure partie de nos profits de 2007!

Revenons aux outils à utiliser. Il s'agit de tous les sites financiers susceptibles de nous fournir de l'information rapidement. Le site de la SEC (US Securities and Exchange Commission) nous fournit les états financiers des titres américains, alors que le site SEDAR, ceux des titres canadiens. La section financière de Yahoo ainsi que le site Morningstar offrent des données sur plusieurs années, et nous permettent de qualifier rapidement un titre.

Voici maintenant une façon efficace qui peut être utilisée pour filtrer rapidement des dizaines de titres. Vous pouvez choisir une évaluation boursière précise. Par exemple, on peut faire afficher tous les titres dont la valeur boursière se situe entre 100M$ et 110M$. Pourquoi 110M$? Simplement pour donner un jeu de 10%, afin d'obtenir un nombre raisonnable de titres. Vous obtiendrez ainsi des titres de tous les secteurs, mais pour lesquels vous connaissez déjà la valeur approximative en bourse. 

Ainsi, pour chaque titre, on peut observer le bilan et l'état des résultats, afin de savoir ce que nous obtenons en échange d'environ 100M$. Si la société en question n'a dégagé que 4M$ de profits sur un an, et que cette année représente bien le genre de profits que la société devrait engendrer à long terme, vous pourrez en déduire que le titre est probablement trop cher. 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.