''Les riches méritent leur argent"

Publié le 14/07/2012 à 12:21, mis à jour le 19/07/2012 à 13:59

''Les riches méritent leur argent"

Publié le 14/07/2012 à 12:21, mis à jour le 19/07/2012 à 13:59

© Viorel Dudau | Dreamstime.com

BLOGUE. 

Dans un article de CNBC, on mentionne les résultats d'un sondage effectué par GlobeScan, qui révèle quelque chose qui nous surprit un peu.  Apparemment, le nombre de personnes aux États-Unis qui croient que les riches méritent leur richesse n'aurait pas diminué au cours des ans passés (le taux est toujours de 58%). Il semble que malgré le mouvement Occupy Wall Street ainsi que les campagnes politiques contre les mieux nantis, il existe encore beaucoup de gens exprimant une opinion positive sur la richesse. 

Un autre sondage, cette fois-ci effectué par Gallup, démontrerait que les gens ne souhaitent pas nécessairement prendre l'argent des mieux nantis afin de réduire l'écart de richesse qui sévit dans la société. Ils opteraient plutôt pour une meilleure accessibilité à l'abondance. Autrement dit, on veut jouir de la possibilité de devenir riche soi-même!

Cette attitude contraste quelque peu avec celle de plusieurs pays européens. En France, par exemple, seulement 31% des répondants pensent que les mieux nantis méritent ce qu'ils ont. À noter que les résultats les plus élevés parmi les pays développés sont pour l'Australie, le Canada et les États-Unis, alors que les pires résultats proviennent de la Grèce, la Russie et l'Espagne. 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.