La réelle opportunité du retour au bureau

Publié le 25/05/2021 à 09:08

La réelle opportunité du retour au bureau

Publié le 25/05/2021 à 09:08

Vous remarquerez chez les entreprises «spéciales» un facteur commun incontournable: le plaisir au quotidien. (Photo: Amy Hirschi pour Unsplash)

Un texte de Christian Genest, président fondateur (« grand ninja »), Buddha-Station

 

COURRIER DES LECTEURS. Plus d’un an après la fermeture des bureaux en raison de la pandémie, on commence à sentir enfin un vent d’optimisme. Leaders et professionnels des ressources humaines (RH) peuvent songer au retour au bureau. Or, celui-ci ne se fera pas en criant «désinfectant»! 

Malgré la préférence de certains employés à travailler à domicile pour des raisons très personnelles, ce modèle présente clairement plusieurs limites pour l’équipe: désengagement des individus, manque de collaboration réelle et déficit flagrant de contacts sociaux informels. 

Certes, la technologie peut faciliter certains enjeux. Cependant, il demeure difficile à distance de créer une communauté et d’entretenir le type de relations nécessaires pour engager les talents et renforcer le sentiment d’appartenance des équipes au fil du temps. 

Le pire danger qui guette l’entreprise est le déclin de sa culture. On dit que la croissance dépend de l’innovation et que celle-ci est stimulée par des personnes solidement alignées et motivées sur un objectif commun. Pour ce faire, les équipes doivent se réunir afin de collaborer et réfléchir ensemble. 

Chers dirigeant, chères dirigeante, rappelez-vous que la perception des employé.e.s forme ce qu’ils appellent la réalité. Il est donc crucial pour l’organisation de clarifier son intention. Mobiliser, regrouper, collaborer et créer? Bien sûr que oui ! L’intention doit représenter un verbe d’action. 

Certaines personnes craindront pour leur sécurité, c’est pourquoi vous devrez non seulement offrir un espace sécuritaire, mais vous êtes aussi en partie responsable de leur santé mentale et physique. La base qui permettra à ce retour de s’effectuer dans l’optimisme est d’assurer un climat de confiance. Voici une suggestion de recette: 

  • NOMMEZ ce changement.
  • RASSUREZ, en disant que vous êtes conscient.e des craintes ou réticences par rapport à ce retour.
  • PROJETEZ ce qui arriverait si vous ne faisiez pas ce changement.
  • CLARIFIEZ l’objectif positif et mesurable recherché par ce retour.
  • PROMETTEZ de l’ouverture et une certaine flexibilité quant aux ajustements nécessaires.
  • ANNONCEZ quelque chose de nouveau et d’excitant, qui fera désormais partie du quotidien au bureau et impactera tous les employés.
  • CONVIEZ vos employés à une activité de groupe (ou en demi-groupes) lors de leur première journée, afin de favoriser les contacts sociaux dès le premier jour !
  • DÉMONTREZ votre flexibilité sur leur présence au bureau, parce que ce serait fou de ramener les employés au bureau pour faire des tâches qu’ils réalisent très bien en solo à la maison !

 

Si vous vous intéressiez à chaque personne de votre équipe de manière personnelle pour comprendre leurs émotions et leurs ressentis par rapport au télétravail qui leur a été imposé depuis plus d’un an? Le simple fait de mettre leurs émotions au centre de vos communications présentera une belle preuve d’empathie. 

Vous remarquerez chez les entreprises «spéciales» un facteur commun incontournable: le plaisir au quotidien. Ces leaders ont réussi à faire de leurs bureaux un lieu où les gens accomplissent de grandes choses tout en s’amusant! Parce que la vie est trop courte pour travailler dans une entreprise monotone! 

En terminant, cher dirigeant, chère dirigeante, ne cherchez pas à être parfait. Au contraire, montrez-vous humain et imparfait. Surtout, apprenez à ne pas vous prendre au sérieux, parce que le bonheur au travail est une attitude à reproduire au quotidien.

À propos de ce blogue

La réaction de Les Affaires réserve cet espace aux lecteurs qui voudraient réagir aux textes d’opinions et d’analyse publiés sur son site internet par ses chroniqueurs et ses experts invités. Seuls les textes respectueux et clairement argumentées seront considérés. Les propos tenus dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Les personnes souhaitant publier une lettre d’opinion dans la rubrique Forum sont invitées à soumettre leur texte à redactionlesaffaires@groupecontex.ca

Sur le même sujet

Déploiement des tests de dépistage rapides au bureau

Un programme de dépistage rapide est déployé partout au pays pour détecter les infections asymptomatiques.

Tout le Québec passe en zone verte le 28 juin

La situation actuelle permet de procéder au déconfinement, a confirmé le premier ministre François Legault.