Market Prophit : enfin un site gratuit d’analyse du sentiment des marchés financiers

Publié le 12/06/2013 à 09:24, mis à jour le 12/06/2013 à 16:18

Market Prophit : enfin un site gratuit d’analyse du sentiment des marchés financiers

Publié le 12/06/2013 à 09:24, mis à jour le 12/06/2013 à 16:18

Marketprophit.com permet d'afficher le cours boursiers et l'indice de sentiment de la plupart des titres américains.

BLOGUE. Les marchés financiers se comportent à court terme comme des êtres émotionnels dominés par la convoitise (bull) et la peur (bear). C’est la raison pour laquelle l’analyse du sentiment sur les médias sociaux intéresse autant l’industrie financière.

Or, l’investisseur de détail voulant en bénéficier n’en a pas eu la chance jusqu’à aujourd’hui. En effet, la plupart des efforts faits dans le domaine ont jusqu’à aujourd’hui bénéficié aux hedge funds, qui ont tout avantage à en dire le moins possible sur les technologies qu’ils achètent ou développent à l’interne.

Le site Web Market Prophit, qui a été lancé en bêta mardi, vient combler ce vide avec un produit relativement solide. « Nous croyons que c’est un produit assez de qualité pour les hedge funds, mais nous voulons l’offrir autant aux institutionnels qu’aux investisseurs de détails », m’a confié Igor Gonta, pdg de la start-up new-yorkaise.

Pour l’instant, le site base son analyse du sentiment sur les messages publiés sur Twitter contenant un hashtag de symbole boursier débutant par « $ ». Par exemple, le site Web tiendra uniquement compte, dans son analyse du sentiment par rapport à Google, des tweets incluant « $GOOG ». L’objectif de choix est de mesurer le sentiment des investisseurs et des observateurs de la bourse sans tenir compte de celui des consommateurs.

Igor Gonta souhaite ajouter d’autres sources que Twitter à son outil d’analyse, telles que LinkedIn et des blogues boursiers. De plus, il compte éventuellement pondérer la valeur des messages publiés en fonction de leur crédibilité. Par exemple, les tweets d’un gestionnaire de fonds auraient plus d’influence sur l’indice de sentiment d’un titre que ceux d’un utilisateur de Twitter anonyme.

Lire la suite : Market Prophit s’adresse aux spéculateurs à court terme

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Un petit truc malin pour surmonter un gros coup de blues

BLOGUE. Pandémie, récession, chômage... Voici comment dénicher un rayon de soleil au milieu de tous ces nuages noirs!