Prix de l'immobilier: Québec vs Grande-Bretagne

Publié le 18/04/2016 à 09:55

Prix de l'immobilier: Québec vs Grande-Bretagne

Publié le 18/04/2016 à 09:55

(Crédit : JLR, Resi_analyst et Mapbox)

La semaine dernière, je suis tombée sur une nouvelle carte géographique de la Grande-Bretagne que je trouvais particulièrement intéressante. Sur cette dernière, le prix de vente moyen par code postal des maisons vendues en 2015 en Grande-Bretagne était présenté. J’étais alors curieuse de faire un exercice similaire pour le Québec avec les données colligées par JLR à partir du Registre foncier. Je vous partage donc le résultat qui permet d’observer la distribution des prix de vente d’unifamiliales en 2015 au Québec (voir la carte du Québec en plein écran).

(Crédit : JLR et Mapbox)

Les mêmes couleurs ont été utilisées pour créer la carte, toutefois l’échelle a été modifiée vu les prix plus bas au Québec. De plus, les prix sont présentés en $CA plutôt qu’en livres sterling. Même si les prix sont plus élevés en Grande-Bretagne, on note que les écarts de prix entre les régions et les centres-villes suivent les mêmes tendances. Les deux cartes mettent également en évidence la répartition de la population sur le territoire avec de larges espaces peu habités.

Et si on compare Londres à Montréal?

Londres et Montréal sont deux métropoles complètement différentes en ce qui concerne le prix de l’immobilier! Selon les classements, Londres est généralement considérée la 2e ou 3e ville la plus chère du monde au m2. Pour une maison à Londres, le prix moyen ajusté pour la saisonnalité était 530 367 £1 (969 458 $) en février 2016, un montant en croissance depuis plusieurs années. À Montréal, le prix croît tranquillement depuis maintenant quelques années. Le prix moyen pour les trois premiers mois de l’année sur l’île de Montréal selon les données colligées par JLR était d’environ 550 000 $. Bref, le marché immobilier de Montréal est beaucoup plus accessible que celui de Londres, il faudrait voir les salaires par contre…

1Données produites par land Registry © Crown copyright 2016 (www.gov.uk)

Lire mes autres articles

Me suivre sur Twitter : @JFontaineJLR

À propos de ce blogue

Économiste chez JLR Solutions foncières, Joanie Fontaine analyse le marché immobilier et ses différentes composantes. Titulaire d’une maîtrise en économie, elle réalise des études statistiques à partir de la base de données de JLR comptant plus de 6,5 millions de transactions, en plus des rôles d’évaluation municipale, des permis de construction et des recensements de Statistique Canada. JLR est la seule entreprise au Québec à disposer de l’historique de toutes les transactions immobilières réalisées depuis 1986.www.jlr.ca

Joanie Fontaine