Immobilier: résultats encourageants au 1er trimestre, Montréal en tête

Publié le 11/04/2016 à 15:19, mis à jour le 11/04/2016 à 15:31

Immobilier: résultats encourageants au 1er trimestre, Montréal en tête

Publié le 11/04/2016 à 15:19, mis à jour le 11/04/2016 à 15:31

(Illustration: JLR)

Selon le Rapport trimestriel sur le marché immobilier du Québec de JLR, les résultats du premier trimestre sont encourageants dans la province. Les ventes ont rebondi dans tous les secteurs de l’immobilier résidentiel par rapport au 1er trimestre de 2015. Par contre, le nombre de transactions total demeure bas relativement à sa moyenne des 10 dernières années.

Pour l’ensemble du Québec, les ventes d’unifamiliales ont progressé de 1,5% comparativement à la même période en 2015, pour un total de 8 881 propriétés vendues, selon les transactions publiées au Registre foncier et colligées par JLR (incluant les ventes par courtier, entre particuliers et les constructions neuves).

Ce trimestre ne fait pas exception aux précédents puisque l’embellie du marché immobilier semble principalement venir de la région de Montréal. En fait, une fois les ventes de cette région métropolitaine de recensement (RMR) soustraites, les transactions d’unifamiliales ont plutôt diminué de 1%.

Du côté des copropriétés, 4 341 acquisitions ont été enregistrées au cours du premier trimestre, soit 9,4% de plus que l’année dernière. Un fort rebond après une année 2015 particulièrement difficile.

En ce qui concerne les prix, de légères hausses ont été notées pour l’ensemble du Québec. Le prix médian des résidences unifamiliales vendues a progressé de 2,5% au premier trimestre de 2016 en comparaison avec la même période en 2015 pour atteindre 228 000$. En ce qui a trait à la copropriété, le prix médian a augmenté de 3,2 % pour se fixer à 238 000 $. Ainsi, les hausses de prix ont été légèrement supérieures à l’inflation.

Montréal et Gatineau se distinguent

Les résultats du premier trimestre pour le secteur des unifamiliales sont particulièrement bons dans les RMR de Montréal et de Gatineau avec de fortes hausses de ventes. Les prix ont également augmenté dans d'autres régions, mais avec une ampleur plus faible. En fait, le prix médian a progressé dans toutes les RMR avec des variations allant de +0,6 % à + 5,6 %.

Tendances immobilières des propriétés unifamiliales au Québec - Premier trimestre de 2016

À surveiller

Après quelques années difficiles, les ventes sont reparties à la hausse en ce premier trimestre. Il faudra voir si la tendance se poursuivra au cours des prochains mois. Les trois premiers mois de l’année sont ceux où l’on enregistre généralement le moins de transactions. Par conséquent, ce trimestre a un impact limité sur les statistiques de l’ensemble de l’année.

Le taux directeur établi par la Banque centrale devrait rester bas cette année puisque le faible prix du pétrole continue de peser sur l’économie canadienne. À plus long terme, le taux directeur est sujet à augmenter, mais l’ajustement devrait se faire graduellement.

Consultez le Radar immobilier pour obtenir plus d’information sur les ventes, les mauvaises créances et le profil sociodémographique de votre secteur.

Lire mes autres articles

Me suivre sur Twitter : @JFontaineJLR

À propos de ce blogue

Économiste chez JLR Solutions foncières, Joanie Fontaine analyse le marché immobilier et ses différentes composantes. Titulaire d’une maîtrise en économie, elle réalise des études statistiques à partir de la base de données de JLR comptant plus de 6,5 millions de transactions, en plus des rôles d’évaluation municipale, des permis de construction et des recensements de Statistique Canada. JLR est la seule entreprise au Québec à disposer de l’historique de toutes les transactions immobilières réalisées depuis 1986.www.jlr.ca

Joanie Fontaine