Combien coûte une place de stationnement à Montréal?

Publié le 06/05/2019 à 14:49, mis à jour le 06/05/2019 à 18:17

Combien coûte une place de stationnement à Montréal?

Publié le 06/05/2019 à 14:49, mis à jour le 06/05/2019 à 18:17

Dans l'arrondissement central de Ville-Marie, certains espaces de stationnement ont trouvé preneur pour plus de 100 000$ en 2018. Photo: John Matychuk, Unsplash

BLOGUE INVITÉ. Depuis quelques années, le marché immobilier se porte bien et la croissance des prix est au rendez-vous dans les zones centrales de Montréal. Avec la hausse du prix des copropriétés, JLR a voulu connaître comment le prix des stationnements avait, pour sa part, évolué.

Combien un Montréalais est-il prêt à payer pour se procurer une place de stationnement ?

Selon les données colligées par JLR, à partir du Registre foncier du Québec, environ 300 stationnements ont été vendus individuellement, c’est-à-dire dans une transaction distincte de celle enregistrée pour la copropriété, chaque année entre 2013 et 2018. Les prix de ces espaces varient grandement selon les secteurs de la région métropolitaine de recensement de Montréal.

Dans l’ensemble de la RMR Montréal, le prix médian payé pour un stationnement atteignait 28 168$ en 2018. Toutefois, en gardant seulement les places situées à l’extérieur de l’île, le prix atteignait plutôt 12 500$ pour la même année. Au cours des 5 dernières années, le prix de ceux-ci a peu varié, ce qui n’est pas très étonnant puisque le prix des copropriétés n’a crû que faiblement durant cette période à l’extérieur de l’île.

Toutefois, la situation change à proximité du centre-ville. Sur l’île de Montréal, le prix médian payé pour une place de stationnement en 2018 était de 33 000 $, soit un montant supérieur de plus de 20 000 $ que celui enregistré dans le reste de la RMR pour une croissance de 26 % en 5 ans.

Ville-Marie, un marché différent

Le prix des habitations est plus élevé dans l’arrondissement de Ville-Marie et celui des stationnements également. Le nombre limité de ceux-ci et la demande croissante fait grimper le coût. En 2018, le prix médian des stationnements à Ville-Marie atteignait 54 000 $ en hausse de 4 % par rapport à l’année dernière et de 21 % relativement à 2013. Ces augmentations du prix médian sont similaires à celles observées pour les copropriétés vendues dans l’arrondissement.

Le prix peut toutefois varier grandement d’une tour à condos à l’autre. Certains stationnements sur l’île de Montréal ont été payés plus de 100 000$. Dans la tour des Canadiens, par exemple, le prix médian des stationnements vendus individuellement entre 2016 et 2018 s’est fixé à 77 500$. Certains immeubles plus excentrés offrent pour leur part des stationnements à prix plus faibles.

À quoi s’attendre pour 2019 ?

En septembre dernier, la fin du règlement déterminant le nombre minimal d’emplacements de stationnements dans les projets résidentiels de l’arrondissement Ville-Marie a été annoncée par la mairesse Plante, une modification qui permettra de mieux adapter les nouvelles constructions à la réalité du centre-ville.

Ce changement pourrait créer une pression à la hausse sur le prix des stationnements au centre-ville au cours des prochaines années, surtout si les prix de l’immobilier continuent de croître rapidement dans ce secteur.

Pour plus de détails sur les prix des stationnements dans la région de Montréal, vous pouvez consultez l’étude complète de JLR

Lire mes autres articles

Me suivre sur Twitter : @JFontaineJLR

À propos de ce blogue

Économiste chez JLR Solutions foncières, Joanie Fontaine analyse le marché immobilier et ses différentes composantes. Titulaire d’une maîtrise en économie, elle réalise des études statistiques à partir de la base de données de JLR comptant plus de 6,5 millions de transactions, en plus des rôles d’évaluation municipale, des permis de construction et des recensements de Statistique Canada. JLR est la seule entreprise au Québec à disposer de l’historique de toutes les transactions immobilières réalisées depuis 1986.www.jlr.ca

Joanie Fontaine

Sur le même sujet

Le 1111 Atwater ne mise pas sur la clientèle du Grand Prix

07/06/2019 | Martin Jolicoeur

«Il existe bien plus d’argent au Québec que ce que l’on croit généralement», affirme son promoteur, Francis Charron.

Le marché de la propriété de luxe en croissance au Québec

21/05/2019 | Joanie Fontaine

BLOGUE INVITÉ. Dans la région de Mtl, 3% des unifamiliales vendues en 2018 ont été acquises au coût de 980 000$ ou plus.