Un budget qui met à l'épreuve le leadership du gouvernement


Édition du 04 Avril 2015

Un budget qui met à l'épreuve le leadership du gouvernement


Édition du 04 Avril 2015

4. Il y aura une réforme fiscale. Le gouvernement a accueilli favorablement le rapport de la commission Godbout et a déjà fait siennes plusieurs recommandations, même si leur mise en oeuvre tardera. D'autres propositions de cette réforme seront certainement retenues.

5. On ne peut pas éliminer en quelques années un écart de 7,3 G$ entre les revenus et les dépenses du gouvernement du Québec sans causer de dommages collatéraux. De même, limiter à 1,4 % et à 0,8 % respectivement la croissance des crédits affectés à la santé et à l'éducation n'est pas sans conséquence. Il est téméraire de penser qu'on puisse faire cela sans toucher certains services ni exiger un effort supplémentaire des employés de l'État (baisse de l'effectif, productivité accrue, gel des salaires) et des contribuables (hausses des taxes scolaires et municipales, des tarifs d'électricité, etc.).

6. La livraison des services aux citoyens et la gestion du gouvernement doivent se faire de façon plus efficace. Méthodique et rigoureux, le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, veut rendre l'appareil de l'État plus responsable et plus respectueux des contribuables, un objectif ambitieux, mais absolument nécessaire.

Autre enjeu important de l'année en cours : Québec doit renégocier les conventions collectives de ses 540 000 employés, dont les demandes sont aux antipodes de ses propres offres.

La façon dont le gouvernement relèvera les défis qui s'annoncent nous permettra de prendre la pleine mesure de son leadership et de sa robustesse. S'il parvient à maintenir le cap sur ses objectifs sans laisser trop de morceaux, il aura obtenu la légitimité requise pour demander et obtenir un second mandat.

J'aime

Après les premiers ministres Philippe Couillard (Québec) et Kathleen Wynne (Ontario), qui se sont engagés à coopérer davantage, voilà que le maire de Montréal, Denis Coderre, et son homologue torontois, John Tory, promettent de travailler ensemble sur des enjeux nationaux. Ces collaborations sont de bon augure. Il faut arrêter de gérer le Québec et Montréal comme s'ils pouvaient se développer en vase clos.

Je n'aime pas

La décision de la Cour suprême d'autoriser le fédéral à détruire son registre des armes d'épaule et à refuser de transférer certaines données à l'État québécois, ce qui coûtera cher aux contribuables du Québec. À cause de la mesquinerie d'Ottawa dans ce dossier, Québec veut créer son propre registre. Un bel exemple du manque de sensibilité du gouvernement Harper à l'égard du Québec et des contribuables.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.