Comment changer d'idée sans passer pour une girouette

Publié le 30/10/2013 à 19:04

Comment changer d'idée sans passer pour une girouette

Publié le 30/10/2013 à 19:04

Revenir sur une décision sans virevolter [Photo : shutterstock.com]

BLOGUE. Si vous êtes cadre, dirigeant, gestionnaire ou chef d’équipe, ça finira par vous arriver : vous devrez annoncer un changement d’orientation, revenir sur une décision ou pire, briser un engagement. Comment communiquer ce virage sans perdre votre crédibilité auprès de vos interlocuteurs, sans affaiblir le lien de confiance que vous avez avec eux? Faisons le tour de la question en 5 étapes.

1 – Assumez la responsabilité

Même si la décision du changement ne vient pas de vous personnellement, la première chose à faire est d’admettre que vous aviez déjà annoncé/promis quelque chose qui doit être modifié. N’essayez pas de le déguiser ou de le passer sous silence de peur d’avoir l’air faible. Il faut au contraire du courage pour revenir sur une décision.

2 – Passez en mode empathique

Quand on doit annoncer quelque chose qui risque de provoquer du mécontentement, on a tendance à se mettre en mode défensif, ce qui rend la véritable communication impossible. Passez plutôt en mode empathique en changeant de point de vue. Mettez-vous à la place de vos interlocuteurs pour voir l’impact que pourrait avoir ce changement dans leur vie. Pour vous donner des idées, je vous invite à relire l’un de mes billets sur la communication du changement

3 – Donnez les raisons

Une girouette se laisse manipuler par le vent, pas vous. Il y a des raisons derrière le changement que vous devez annoncer, donnez-les. Expliquez les raisons du changement de la façon la plus objective possible ; la transparence ne fera que contribuer à votre crédibilité. Attention cependant de ne pas révéler d’informations confidentielles ou contraires à un plan de communication déjà établi.

4 – Écoutez

Une autre tendance quand on doit annoncer quelque chose de « désagréable » est de se dépêcher, comme si ça allait faire moins mal… Encore une fois, j’en appelle à votre courage : prenez le temps de dire ce que vous avez à dire et d’écouter ce que vos interlocuteurs ont à dire en retour. Si vous écoutez attentivement, vous entendrez des pistes qui vous aideront à compléter la cinquième et dernière étape avec succès.

5 – Prenez un nouvel engagement

Une fois le virage clairement annoncé, compris et commenté, il vous reste à laisser un message d’espoir. Celui-ci prendra la forme d’un nouvel engagement qui devrait tenir compte des réactions que vous avez entendues à l’étape précédente. Attention toutefois de ne pas créer de faux espoirs. Si les gens hésitent à commenter, vous pouvez leur demander « Quelle est votre réaction? Comment aimeriez-vous que… ». Votre objectif est de confirmer le nouvel engagement et l’adhésion de vos interlocuteurs.

Il me reste une dimension à ajouter à toutes ces étapes, c’est la dimension émotive. Si vous voulez demeurer inspirant quand le vent se lève, assurez-vous de garder votre sang-froid. Sinon, vous risquez d’avoir l’air de vous faire brasser, comme une girouette. Une façon d’y parvenir est de bien vous préparer à communiquer.

_________________________________

À propos du blogue Gestionnaires inspirants

Ce blogue tire son nom de l’ouvrage d’Isabelle Lord, Gestionnaires inspirants : les 10 règles de communication des leaders. Il souhaite éveiller les consciences sur les comportements de gestion nuisibles et fournir des pistes d’amélioration sous forme de conseils ancrés dans le quotidien des gestionnaires.

Formatrice et coach professionnelle possédant plus de 20 ans d’expérience comme experte et gestionnaire, l’auteure est présidente de Lord Communication managériale. Elle aide les gestionnaires à atteindre leurs objectifs en améliorant leurs habiletés de communication. Entrepreneure-entraîneure au programme Élite de l’École d’entrepreneurship de Beauce, elle offre aussi des formations sur mesure en entreprise ainsi que des séminaires publics visant à habiliter les gestionnaires et aspirants gestionnaires à tenir des communications inspirantes. Chaque mois, on peut participer à ses webinaires Midis inspirants, portant sur des thèmes de la communication de gestion.

À propos de ce blogue

Isabelle Lord, présidente de Lord Communication managériale, est aussi auteure de plusieurs livres à succès dont «Le courage de dire». Conférencière et coach réputée, Isabelle Lord est reconnue pour son approche pragmatique et stimulante de la communication de gestion. Chaque billet de ce blogue est un instant de réflexion sur vos communications et une source de conseils éclairés et pertinents en mettre en pratique.

Isabelle Lord

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.