XEC : Un FNB de pays émergents abordable

Publié le 13/05/2013 à 15:02, mis à jour le 13/05/2013 à 16:03

XEC : Un FNB de pays émergents abordable

Publié le 13/05/2013 à 15:02, mis à jour le 13/05/2013 à 16:03

BLOGUE. Pour donner suite à mon dernier billet sur le nouveau iShares MSCI IMI Index ETF (XEF), je ne voudrais passer sous silence le lancement du FNB iShares MSCI Emerging Markets IMI ETF (XEC). Bien qu’il ait lui aussi très peu d’actifs sous gestion (moins de 10 M$), qu’il investit principalement dans un FNB coté aux É-U et qu’il existe depuis moins d’un mois (lire mon billet: Doit-on acheter un FNB dès son introduction en bourse?), ce FNB à quelques caractéristiques intéressantes.

C’est le premier FNB au Canada à investir une portion de ces actifs dans des titres de petites capitalisations de pays émergents à hauteur d’environ 15 %. Cette diversification supplémentaire réduit un peu le poids des positions les plus importantes de ce FNB. L’impact sur la performance à long terme (comparativement à l’indice MSCI plus connu) n’est pas majeur, mais pourquoi s’en priver? Avec un frais de gestion de 0,35 %, il est aussi le moins cher des FNB canadiens ciblant les pays émergents. Enfin, comme tous les FNB de pays émergents, il n’est pas couvert pour la devise, ce qui est, selon moi, une autre caractéristique désirable.

Il sera intéressant de voir si iShares, le gestionnaire du FNB, pourra maintenir un écart de suivi faible par rapport à son indice de référence, malgré un nombre plus important de titres ainsi qu’une exposition à des titres de petites capitalisations. Pour l’instant, le FNB dans lequel le XEC investit, soit le IEMG, a un écart de suivi bien contrôlé et un actif de plus de 1.2 G$ ce qui est de bon augure. À suivre…

Invitation

Pour en savoir plus sur la gestion de portefeuille et les FNB, je vous invite à un séminaire à Boucherville offert par Courtage Direct Banque Nationale, mardi le 4 juin 2013, à 19h00.

Au plaisir de vous rencontrer sur place,

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), une entreprise dynamique et innovatrice qui offre la première solution de conseils en placements en ligne indépendante, personnalisée et à faible coût. Une approche systématique à long terme combinée à l’utilisation de fonds négociés en bourse (FNB) permet d’offrir des portefeuilles adaptés tant pour les besoins des investisseurs autonomes que pour les investisseurs recherchant une gestion de portefeuille clés en main. « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. Abonnez-vous à notre liste d’envoi des nouvelles de Placements Idema en visitant notre site web, complétez notre Analyse gratuite ou suivez-nous aussi sur Twitter et facebook.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Sur le même sujet

FNB: une bonne idée qui est allée trop loin?

BLOGUE INVITÉ. Cette innovation financière pourrait constituer une source d'opportunités pour les investisseurs valeur.

2018: une autre année difficile pour les fonds actifs

10/05/2019 | Ian Gascon

BLOGUE INVITÉ. Les fonds actifs sous-performent. L'histoire se répète.

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Bourse: un peu d'espoir, avant la grande rentrée

BLOGUE. En septembre, la Fed et la BCE donneront un autre coup de pouce monétaire à l'économie.